La Ville d’Issoire a la volonté d'accélérer la transition écologique et sociale de son territoire. Avec Energ’Iss, ce sont plus de 40 bâtiments publics et privés de la ville qui bénéficieront d’une énergie verte.
Ce procédé, quasi unique en son genre, positionne notre ville à la pointe de la technologie et du développement durable. »
Ce sont les premiers mots prononcés par Bertrand Barraud, Maire d’Issoire pendant sa prise de parole, ce 6 décembre lors de l’inauguration du réseau de chaleur Energ’Iss.
Depuis le 3 novembre, celle-ci fournit du chauffage et de l’eau chaude sanitaire décarbonés à plus de 2 500 logements d’Issoire et évite ainsi l’émission de 4 900 tonnes de CO2 par an sur le territoire.
Pour économiser du gaz (énergie non renouvelable) et économiser de l’argent, la Ville d’Issoire a décidé de récupérer la chaleur produite par les fours de l’entreprise Constellium.
Il faut revenir au 30 mars 2021 pour que cette idée soit votée lors du conseil municipal. C’est en décembre 2021 que la 1ère brique fut déposée. En parallèle, fut construite la chaufferie bois énergie ainsi que la pose de 10 kilomètres de canalisations pour raccorder à l’échangeur de l’usine de Constellium.
Un investissement physique sur 11 mois mais aussi financier, avec un investissement de 12 M€ pour Energ’Iss, filiale de Dalkia et du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur et du dispositif des Certificats d’Economies d’Energies.
« Nous sommes heureux d’apporter nos expertises au service de la Ville d’Issoire, qui a fait le choix d’une chaleur bas-carbone, en se posant les bonnes questions : comment consommer moins ? Comment faire attention à son porte-monnaie et comment protéger la planète» salue Sylvie Jéhanno la Présidente-Directrice générale de Dalkia qui avait fait le déplacement pour l’occasion.
Energ’Iss, le réseau de chauffage urbain d’Issoire, fonctionne à 90% à partir d’énergies renouvelables et de récupération locales dont 54% provient de la chaleur récupérée dans les fours de production de pièces d’aluminium de l’usine de Constellium et 36% de bois-énergie issus de résidus d’exploitation des forêts d’Auvergne.
Un projet mené par la municipalité afin de réduire les coûts du chauffage des bâtiments communaux comme le centre hospitalier, les logements du bailleur social Auvergne Habitat et les logements privés de Square Habitat.
Un bon point pour le porte-monnaie et une excellente nouvelle pour la planète !
Article : Robin Pontvianne
Réagissez à cet article