#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Occitanie #Videos #VosPhotosAmpAmpVideos #Occitanie
Charlotte Cabane
31 juillet 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 31 Juillet 2015 à 09:16

Interview exclusive du Préfet Jean Christophe PARISOT DE BAYARD, de l'architecte et ingénieur territorial au Conseil Départemental de l'Hérault Bertrand MASON et de Pascal CHRISTOL et Frédéric HASTRON pour la Capeb de l'Herault par Denys Bedarride Di

 

La question de l’accessibilité est une préoccupation contemporaine. Le handicap n’est pas seulement une incapacité physique ou mentale mais les obstacles des usagers en situation d’handicap sont continuelles. Chaque jour, des lieux, des batiments ne sont pas accessibles du fait de leur non mise aux normes. Autant d’épreuves qui rendent le quotidien difficile.

«  Pour donner un ordre d’idée, 1000 km2 de voiries sont à mettre aux normes rien qu’à Montpellier » souligne le Préfet Parisot, chargé de la lutte contre l’exclusion.

Pour pallier à ce retard, l’Etat et les pouvoirs publics se sont concertés pour mettre en place des outils et trouver des solutions. 

En 2005, la loi sur la citoyenneté des personnes handicapées s’est traduite par un « Agenda accessibilité », carnet de route des professionnels garantissant l’accessibilité au plus grand nombre. 

« Il est nécessaire d’avoir un cadre réglementaire évolutif » précise Bernard Mason, Architecte et ingénieur au Conseil Départemental de l’Hérault. 

L’enjeu majeur est de programmer, prioriser, et sélectionner ce qu’il faut faire et ce que l’on peut faire dans l’immédiat. Une action efficiente est réalisable dès lors qu’elle est mené de manière conjointe avec les différents acteurs concernés.

L’agenda accessibilité, un atout majeur…

Pour parvenir à mettre aux normes les lieux publics, des lieux d’activité économique, un dossier doit être déposé à la préfecture. 

Si vous êtes une administration, un commerce, ou un bâtiment recevant du public, sachez que vous avez jusqu’au 27 septembre 2015 pour déposer votre dossier « Agenda accessibilité (Ad’AP).

Le saviez-vous ? 

La CAPEB  Hérault s’engage de son coté pour sensibiliser et former les professionnels; cet engagement ne s’arrête pas là puisque l’organisme à mit en place un label « Handibat » dispositif d’accompagnement dans le montage du dossier d’accompagnement. 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *