#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Graziella Lopez
18 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Novembre 2015 à 14:11

Une cinquantaine de projets de l’Economie Sociale et Solidaire étaient en lice pour la 2ème édition de la YESS Académie, au Pôle Réalis à Montpellier. Zoom sur les quatre vainqueurs.

Source Yess Académie

Pendant deux jours, des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets et des étudiants ont participé à la YESS Académie au pôle Réalis.

L’objectif : faire émerger et récompenser les initiatives performantes économiquement et innovantes socialement en Languedoc-Roussillon. 

Les lauréats 2015

  •  Prix Synersud : S&J TECHNOLOGIES

Sébastien Tessier et Jordan Miron souhaitent améliorer la vie de nombreux malades de Parkinson grâce à la conception et le développement de dispositifs médicaux innovants agissant sur des symptômes non traités par les médicaments ni la chirurgie dans la maladie de Parkinson. S&J technologies propose de concevoir et commercialiser des dispositifs électroniques visant à rendre à l’utilisateur des aptitudes perdues à cause de cette pathologie.

  • Prix Réalis : CITYZEN MARKET 

Le projet d’Alexandra Klein répond à une volonté de mieux consommer, de réduction des impacts environnementaux, de lien social et de mise en avant du «consommacteur». CityZen Market est un concept store nîmois mettant en avant l’économie circulaire, les circuits courts et le consommer mieux.

Il se compose d’une épicerie bio vendant des produits en vrac sans emballage et d’une plate-forme en ligne de commandes groupées auprès de producteurs locaux qui livreront au magasin.

  • Prix Banque Populaire du Sud : LA CAGETTE 

La Cagette est une association dont le but est de créer un supermarché collaboratif, coopératif et à but non lucratif à Montpellier. Chaque coopérateur s’engage à participer au fonctionnement du magasin, à hauteur de 3 heures par mois, les coopérateurs réalisent ainsi 75% des tâches de fonctionnement du magasin.

  • Prix de l’entrepreneuriat social : ALTER EGO 

Les enfants ayant un diagnostic handicapé (autisme, hyper-activité, troubles du comportement…) sont souvent exclus du système éducatif classique et ont au moins 2 ans de liste d’attente pour entrer dans des institutions spécialisées. Par ailleurs, nombre d’éducateurs sont sans emploi durable en région. 

Julie Vial et Erwan Many souhaitent proposer un service de soutien éducatif à domicile sur le territoire régional, afin de ne pas laisser les familles seules face à la difficulté et l’épuisement que le handicap génère au quotidien.

A lire aussi  : 

La Yess Academie pour favoriser la création et l’innovation en entrepreneuriat social

Les Lauréats de la YESS Académie du pôle REALIS

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *