La 6ème édition du salon VivaTech, rendez-vous mondial des start-ups et de l’innovation, se déroulera du 15 au 18 juin à Paris. La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera à nouveau présente avec un stand dédié à l’industrie. A cette occasion, elle pourra pr
Depuis sa création en 2016, le salon Viva Technology s’est imposé comme une référence mondiale dans le secteur du numérique. Des experts venus du monde entiers, des grands noms de l’innovation et des entreprises de pointe dans le secteur du numérique participent, chaque année, à ce grand rendez-vous.
En raison de la crise sanitaire, l’édition 2021 s’était déroulée dans un format hybride. Elle avait réuni 140 000 personnes, dont 26 000 en présentiel. Cette année, 1 500 exposants sont attendus ; l’accent sera mis sur les technologies du Web3 (blockchain, cryptomonnaies, etc.), les mobilités du futur et les solutions visant à favoriser l’inclusion sociale.
Depuis son lancement, la Région participe à VivaTech. Elle y accompagne, chaque année, une sélection d’entreprises innovantes aux côtés de ses partenaires : l’Agence Auvergne-Rhône- Alpes Entreprises et le Campus Région du Numérique.
La Région sera présente, cette année, sur le stand C13 et présentera son offre dédiée à l’industrie du futur.
Seront notamment présentés :
– Le Campus Région du Numérique : Un lieu unique, entièrement dédié au numérique et à l’industrie 4.0, à Charbonnières-les-Bains (69). Ce site de 10 000 m2 propose des services de formation et d’accompagnement destinés aux entreprises. Vaisseau amiral de la politique régionale en matière de numérique, il permet notamment d’accompagner les acteurs économiques du territoire dans leur digitalisation et de former nos jeunes aux métiers de demain, partout en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à des formations hors-les-murs.
– Zoom sur l’Usine du Campus : Sur le site de Charbonnières-les-Bains, une usine grandeur nature permet de découvrir, tester et intégrer des technologies ultra-innovantes. Les experts de l’Usine seront présents sur le stand Région pour décrire les parcours proposés au sein de ce laboratoire futuriste.
– « Crystalman Experience » : La Région proposera, en lien avec l’entreprise Fosfor, une expérience unique, en duplex holographique avec l’Usine du Campus. Elle permettra d’échanger en direct avec les experts du Campus Région du Numérique à Charbonnières- les-Bains grâce à un dispositif permettant de « s’holoporter » à plusieurs endroits en simultané.
10 start-ups régionales, sélectionnées via un appel à projet, seront présentes sur le stand Région. Elles y présenteront leurs innovations en matière d’industrie du futur :
1) Amiral Technologies (Isère)
Prédiction de pannes en mode aveugle
Logiciel de maintenance prédictive pour les équipements industriels. amiraltechnologies.com
2) Caeli Energie (Isère)
Rafraîchir votre intérieur sans réchauffer la planète ?
La climatisation bas carbone : forte efficacité énergétique, faible impact environnemental.
3) HawAI.Tech (Isère)
Le hardware pour l’intelligence artificielle probabiliste
Accélérateurs de calcul pour une intelligence artificielle probabiliste plus performante, explicable et frugale.
4) ITinSell (Rhône)
Simplifier l’expérience de livraison pour le consommateur et l’e-commerçant
Solutions de pointe pour réduire les déchets liés aux emballages grâce à l’intelligence artificielle.
5) Komugi (Haute-Savoie)
Piloter, planifier, optimiser la production industrielle !
Progiciels et logiciels de planification et de simulation de l’activité industrielle, qui permettent de trouver une adéquation charge/capacité optimale.
6) Matvisio (Rhône)
L’innovation au service de la santé au travail !
Prévention des troubles musculosquelettiques grâce à une caméra 3D qui analyse les postures et suggère des recommandations.
7) Meropy (Isère)
Robotique agricole : toujours un œil sur vos parcelles !
Robot modulable et léger, doté de capteurs, qui se déplace en toute autonomie au sein d’une parcelle et scanne l’ensemble de la végétation.
8) Safehear (Rhône)
Louis, le futur de la protection auditive !
Boîtier de protection auditive pour les industriels permettant à ses utilisateurs de communiquer facilement dans le bruit, tout en restant protégés des risques auditifs.
9) Spopit (Puy-de-Dôme)
Exploitez pleinement le potentiel de vos données pour optimiser les performances de votre organisme !
Application innovante de gestion des données basée sur un stockage universel et intelligent.
10) Weather Measures (Puy-de-Dôme)
Faites de la météo une force !
Premier algorithme météo d’optimisation et de régulation du fonctionnement des chaudières des ensembles collectifs.
Réagissez à cet article