Le Maire de Toulouse et Président de la Métropole s'alarme de la crise gouvernementale et de ses conséquences sur les projets locaux, tout en saluant la dynamique économique de sa ville. Interview vidéo.
À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a exprimé ses préoccupations face à l’instabilité politique nationale tout en dressant un bilan positif de l’activité toulousaine.
“Faire tomber un gouvernement ne fait pas tomber un centime dans les caisses”
Le Maire de Toulouse n’a pas mâché ses mots concernant la chute du gouvernement Bayrou : “Je suis inquiet parce que monsieur Bayrou n’est plus là. Faire tomber un gouvernement, c’est assez facile, mais ça ne fait pas tomber un seul centime d’euro dans les caisses de l’État. Et le vrai problème, il est là.“
Jean-Luc Moudenc s’interroge également sur la capacité des forces politiques à gouverner : “Est-ce que les forces démocratiques de ce pays, à l’exception des deux extrêmes, sont capables de dépasser leurs divergences pour gérer ou gérer à minima, et préparer un budget ?“
Le Maire rappelle que “l’année dernière, pour la première fois, l’État a commencé l’année sans budget” et insiste : “Nous préparons notre propre budget. Nous avons besoin que l’État lui aussi ait son budget.“

Tourisme : Toulouse tire son épingle du jeu
Malgré ce contexte national difficile, le bilan toulousain reste positif. “Dans ce paysage de difficulté et de morosité, Toulouse s’est démarquée et notamment dans le secteur du tourisme“, s’est félicité le Maire.
“Toulouse, est une destination touristique émergente et ça, c’est grâce à un travail que nous avons effectué depuis un certain nombre d’années“, a-t-il précisé, soulignant l’effet catalyseur du Tour de France .
Cette reconnaissance se traduit concrètement : « Nous avons eu également des distinctions de guides internationaux spécialisés dans le domaine du tourisme qui ont désigné Toulouse comme destination touristique de qualité. Forcément, c’est bon pour l’économie et bon pour l’emploi.“

Six écoles neuves pour la rentrée, un record
Sur le plan éducatif, Jean-Luc Moudenc a mis en avant les réalisations municipales : “Nous démarrons la rentrée sur les chapeaux de roues. J’inaugure tout à l’heure la sixième école de cette rentrée scolaire. C’est un record pour Toulouse ».
Pour le Maire, ces réalisations témoignent d’une méthode : “Cela montre aussi que lorsque des décisions sont prises, lorsqu’on fait confiance aux élus, on trouve le moyen d’avancer et de réaliser des projets.“

Sécurité : renforcement du dispositif de vidéoprotection
En matière de sécurité, Jean-Luc Moudenc a fait le point sur les moyens déployés : « Nous comptons désormais 675 caméras de vidéoprotection, c’est-à-dire 19 de plus qu’au début de l’année. Il y en aura 44 autres d’ici la fin de l’année. »
Le Maire a également annoncé une meilleure coordination des forces de l’ordre : « Nous avons signé une convention de coopération police nationale, police municipale, pour accentuer l’efficacité et l’harmonie dans l’action des deux forces de l’ordre. »
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte sécuritaire préoccupant : « Nous sommes dans une société malheureusement violente. Ce n’est pas un problème toulousain, c’est un problème national et même international », a-t-il analysé.

LGV : un chantier qui avance malgré les incertitudes
Concernant la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux, Jean-Luc Moudenc s’est montré partagé entre satisfaction et inquiétude. « Ce qui est positif, c’est que le projet a commencé depuis un an et demi », a-t-il souligné.
Cependant, les difficultés de l’État l’inquiètent : « Là où je reste vigilant et où parfois, je suis inquiet, c’est sur l’engagement de l’État. Comment voulez-vous que je ne sois pas inquiet alors que l’État lui-même est en proie à une crise de ses finances d’une ampleur qu’il n’a jamais connue ? »

Réagissez à cet article