Pour lutter contre le décrochage scolaire, les pouvoirs publics ont lancée une campagne de sensibilisation vers les 16-25 ans. L’objectif : inciter ceux qui sont sortis du système scolaire à reprendre une formation.
La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite réduire de moitié le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017. Pour y parvenir, l’Etat a créé le Droit au retour en formation.
Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans peut faire valoir ce droit s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :
- il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle.
- il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue.
Le site internet reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande.
Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation.
La prise de contact peut aussi s’effectuer par téléphone grâce à un numéro gratuit : 0 800 12 25 00.
En chiffres
140 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme équivalent au baccalauréat ou à finalité professionnelle
620 000 jeunes de 18 à 24 ans sans diplôme du 2nd cycle restent durablement en dehors de tout dispositif de formation
230 000 € est le coût évalué pour la France d’un élève ayant décroché tout au long de sa vie (soit près de 30 milliards de dette contractée chaque année)
Réagissez à cet article