#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
4 mai 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 4 Mai 2016 à 19:05

Sète devrait disposer d’une gare multimodale d’ici la fin de la décennie. Les travaux pourraient débuter en 2018. Le montant estimé de l’opération est de 16,6 M€

 

 

 

L’objectif est de mettre en connexion, depuis un même lieu, différents moyens de transports

La fonction de cette future gare, programmée pour être à la fois moderne et pratique, sera de mettre en connexion piétons, trains, bus, voitures, vélos et même navettes fluviales.

Elle est appelée à devenir un pôle de relais entre ses différents transports. Le projet fait état de l’aménagement de nouveaux parkings, de la construction d’une nouvelle gare routière et d’une grande proximité avec une station fluviale d’embarquement, qui sera également construite.

La nouvelle gare, toujours accessible par l’actuelle entrée, face au pont, s’ouvrira également « à l’arrière » côté Pointe courte. Ce nouvel accès offrira un parking qui permettra aux véhicules arrivant des communes plus au nord de se garer, ce qui évitera ainsi de surcharger cette entrée de ville souvent embouteillée.

Il est aussi prévu une passerelle qui enjambera les voies ferrées et desservira les quais par des ascenseurs. La SNCF, partenaire du projet, consacrera une grande partie de son intervention financière, soit un budget prévisionnel de l’ordre de 3 à 4 M€, à cette mise en accessibilité des quais et des équipements de la gare aux personnes à mobilité réduite. 

« Cette gare s’inscrit également dans un projet plus global, au cœur d’un nouveau quartier appelé à se développer. Le nouveau port de plaisance y a déjà pris place, de nouveaux immeubles d’habitation et des commerces devraient être construits ces prochaines années.

De son côté, la SNCF et RFF souhaitent renforcer l’axe Lunel-Sète en mettant plus de TER à la disposition des voyageurs. Une façon pour Thau Agglo d’accompagner ce développement par la création de cette nouvelle gare multimodale, en partenariat avec la SNCF, la Région, le Département et l’État » précise François Commeinhes, président de Thau Agglo et Maire de Sète. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.