Sophia Antipolis et le géant de l'innovation Research Triangle Park ont signé un accord de coopération historique pour renforcer leurs liens et stimuler l’innovation technologique.
Le Research Triangle Park : un écosystème d’innovation mondial
Situé au cœur de la Caroline du Nord, le Research Triangle Park (RTP) est le plus grand centre de recherche et parc scientifique au monde. Fondé en 1959, il s’étend sur près de 28 km2, reliant les villes de Durham, Raleigh et Chapel Hill. Avec plus de 250 entreprises, institutions universitaires et organismes gouvernementaux, RTP est un véritable écosystème d’innovation.
Cette technopôle joue un rôle majeur dans l’économie de la Caroline du Nord, générant plus de 150 000 emplois, soit environ 2 % de la main-d’œuvre totale de l’État. Les domaines d’excellence de RTP incluent la biotechnologie (biotech), l’agrobiotechnologie (agrobiotech), les technologies de l’information, l’internet des objets (IOT), et l’intelligence artificielle (IA). Parmi les entreprises françaises installées à RTP, on trouve des géants tels que Veolia, Arkema, Saint-Gobain, Sodexo, Air Liquide, et Schneider Electric…
Ryan Combs, le directeur exécutif de RTP qui avait fait le déplacement depuis les Etats-Unis au côté de Jean Leonetti président de l’Agglomération Sophia Antipolis, a souligné l’importance de cette collaboration : « Nous sommes ravis d’établir des liens plus étroits avec Sophia Antipolis. Ensemble, nous pouvons créer des synergies et partager des pratiques innovantes pour attirer et soutenir des entreprises technologiques de pointe. »
Un accord stratégiquement important entre Sophia Antipolis et Research Triangle Park
L’accord de coopération entre Sophia Antipolis et RTP vise à favoriser les échanges de connaissances, la collaboration scientifique et le développement de nouvelles technologies. Cette alliance permettra à Sophia Antipolis de s’inspirer des réussites de RTP, notamment en matière d’attraction d’entreprises internationales et de développement d’un écosystème technologique intégré.
« Cette coopération internationale est essentielle pour notre développement… » estime Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et Maire d’Antibes. « Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, où nous avons tous deux des avancées significatives. Nous croyons fermement que cette alliance sera mutuellement bénéfique et nous permettra de progresser encore plus rapidement. »
« RTP et Sophia Antipolis partagent une vision commune de l’innovation et de l’excellence technologique… » précise Marie Claire Ribeill, Consule honoraire de France à Raleigh. « Cet accord est une étape importante pour renforcer nos liens économiques et scientifiques, et pour promouvoir le développement technologique des deux régions. »
Des bénéfices concrets pour Sophia Antipolis
Pour Sophia Antipolis, cet accord de coopération est une opportunité de renforcer son positionnement sur la scène internationale. En s’inspirant du modèle de RTP, Sophia Antipolis pourra attirer davantage d’entreprises internationales et développer son écosystème technologique. La collaboration portera également sur des projets de recherche communs, des échanges d’expertise et des initiatives conjointes dans des domaines stratégiques tels que les énergies renouvelables, les sciences de la vie et les technologies de l’information.
Les secteurs d’excellence de RTP sont particulièrement pertinents pour Sophia Antipolis. Les filières industrielles de pointe, les technologies de l’information et de la communication, et les sciences de la vie sont des domaines où Sophia Antipolis excelle déjà et cette coopération permettra de renforcer ces atouts. En outre, les échanges réguliers et les projets conjoints offriront de nouvelles perspectives de croissance et d’innovation pour les entreprises et les chercheurs des deux régions.
De son côté, Jean Leonetti a indiqué : « Sophia Antipolis et RTP sont des parcs scientifiques aux nombreuses similarités qui partagent un ADN commun : celui de miser sur des technologies à impact positive (AgriTech, BioTech…) pour faire face aux défis du 21ème siècle. Cet accord est un rapprochement naturel, SKEMA Business School étant déjà implanté à la fois à Sophia Antipolis et à Raleigh, au coeur du Research triangle Park. Cet Accord de Coopération est le préambule à une collaboration ambitieuse entre nos deux technopoles, où la recherche scientifique, l’entrepreneuriat et l’éducation convergent pour faire progresser le monde. »
Réagissez à cet article