La Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (ACCM) et la Ville de Tarascon organisaient ce 27 octobre une soirée inter-entreprises, la première depuis 2007 sur la commune. L’occasion pour les chefs d’entreprises de se rencontrer, mais aussi de dialoguer directement avec les représentants de collectivités pour répondre à leurs problématiques. Reportage.
Mobiliser le monde économique, connaître les entrepreneurs et leurs activités, apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés. Voilà en résumé les objectifs des soirées inter-entreprises initiées par la Communauté d’agglomération. « Ce qui revient le plus souvent, ce sont les problématiques de la vie quotidienne, détaille Jean-Michel JALABERT, Vice-président ACCM en charge du développement économique. Circulation, sécurité, entretien, voirie, éclairage, etc. Ce sont des sujets qui nous concernent et sur lesquels, en collaboration avec les chefs d’entreprise, on peut voir comment on répond à leurs attentes. »
« La première problématique que j’ai fait remonter aujourd’hui, c’est l’accès pour les gens non véhiculés, explique Pascal THOMAS, président de Futura Gaïa dont le site industriel se trouve dans la zone économique du Roubian. Nous avons eu des stagiaires qui venaient de la gare de Tarascon jusque dans la zone mais on s’est rendu compte qu’il y a très peu de rotation au niveau des bus. » Benjamin BERTOL est, lui, directeur d’exploitation chez DHL Services Logistiques, sur cette même zone où les soucis de téléphonie pèsent sur un certain nombre d’entrepreneurs ; notamment Pascal Thomas qui déplore « que rien ne passe ! »
Les problèmes se règlent à plusieurs
A l’écoute des remontées du terrain menées par les chefs d’entreprises, Jean-Michel Jalabert assure avoir « demandé aux services économiques de l’agglomération de prévoir des investissements sur trois ans sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux sollicitations ». Sur la question des transports et de la fréquence des bus : « on va voir avec le délégataire comment améliorer ces dessertes ». Sur les problèmes de voirie : on va voir quels travaux lancer et sur quelles zones ».
Mais le vice-président de l’intercommunalité le répète, « la priorisation des demandes ne peut venir que du terrain donc il est important de rencontrer les chefs d’entreprise. » Autre élément important dans le traitement de ces demandes, apporter des solutions collectivement. « Ensemble, nous échangeons régulièrement, indique Lucien Limousin, vice-président d’agglomération et Maire de Tarascon. Tous les projets portés par l’intercommunalité reçoivent l’aval de la commune. »
Autre acteur politique majeur dans l’accompagnement des entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles est à la disposition des entrepreneurs. « Une CCI c’est une boussole, on les aiguille, précise son président Stéphane PAGLIA. On les oriente vers les fédérations et associations, on leur parle des aides disponibles, on les aide à monter leurs dossiers et on les met en relation avec d’autres intervenants qui leur permettront de consolider leur business puis de le développer. »
Les solutions profitent à tous
Dans un contexte d’inflation, de pénurie de main d’oeuvre, de guerre en Ukraine et de perturbation des chaînes d’approvisionnement, les chefs d’entreprises sont en demande, aussi bien sur des problématiques de fonctionnement quotidien que sur des enjeux plus globaux. « Il va falloir qu’on apprenne, qu’on accepte ces changements, résume Stéphane Paglia. Je pense qu’on va avoir une année 2023 compliquée, mais ça repartira après. »
Justement, l’avenir se fera d’abord grâce à la solidarité entre entreprises. « C’est important, estime Benjamin Bertol. On va continuer dans ce sens-là, voir les associations, garder le contact pour faire visiter notre site et si on peut faire des échanges et avancer, ce ne sera que mieux ! »
De son côté, Pascal Thomas dit avoir le privilège de pouvoir compter sur les élus à défaut de pouvoir compter sur les opérateurs de téléphonie. « On a accès directement à Monsieur le Maire de Tarascon. C’est un fervent supporter de notre projet. » Et pour le premier intéressé, cette soirée inter-entreprises semble prometteuse. « Les objectifs ont été, me semble-t-il, atteints, ce soir, se réjouit Lucien Limousin. J’espère qu’ils porteront leurs fruits dans l’avenir. »
Réagissez à cet article