#Artisan #Artisanat #BouchesDuRhone #Commerce #CommunauteDAgglomerationArlesCrauCamargueMontagnette #LucienLimousin #ProvenceAlpesCoteDAzur #Tarascon #VilleDeTarascon #BouchesDuRhone #ProvenceAlpesCoteDAzur #Tarascon
Denys Bédarride
25 juillet 2022 Dernière mise à jour le Lundi 25 Juillet 2022 à 07:07

Dans le cadre de leurs missions respectives de soutien et d’accompagnement au développement de l’économie de proximité, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, en partenariat avec la Cmar Paca et la ville de Tarascon, met en pl

?id=L6oYouvkVnIQCPRoirekuJ399s6mt1Dg

Véritable lieu tremplin, « La place des artisans » est un dispositif expérimental initié par ACCM, en partenariat avec la Cmar Paca, permettant de faciliter le démarrage de nouvelles activités artisanales en cœur de ville.

Il s’agit de proposer d’une part, des conditions d’implantation attractives (pas de droit d’entrée, loyer et charges modérées, plan de communication coordonné et visibilité de la boutique) et d’autre part, un accompagnement individuel et collectif sécurisé par un ensemble de partenaires, dont la Cmar PACA, pour une période maximale de 3 ans.

Ainsi, pour les artisans, ce projet constitue une opportunité :

  de bénéficier d’une visibilité au sein d’une boutique partagée

  de tester leur projet d’implantation, la commercialité de leurs produits ou services,

  d’intégrer une démarche collective, tout en réduisant les risques (mutualisation des charges de loyer, partage d’outils type fichiers clients, …)

  de consolider leur stratégie de développement et leurs compétences commerciales par l’intermédiaire d’un accompagnement renforcé (stratégie commerciale, appui aux outils numériques, …).

En outre, ce projet permet de constituer, à terme, un réseau de boutiques partagées sur plusieurs villes du territoire de la communauté d’agglomération, bénéficiant d’une identité visuelle et un package d’outils de communication déclinables selon les villes : enseigne, vitrophanie, sacs en papier, flyers, cartes de visite…

Le lieu d’implantation :

Le local situé au 16, place du marché, en cœur de ville de Tarascon, offre la possibilité de mutualiser un espace de vente et, suivant la typologie des activités retenues, un espace ateliers, pouvant accueillir une dizaine d’artisans, seuls ou constitués en collectif.

Il a été entièrement rénové, possède une surface de 100 m2 et dispose d’une grande vitrine et d’un espace extérieur exploitable (petite terrasse).

À ce jour, 12 artisans y sont installés, regroupant une offre d’accessoires textiles, de bijoux, de créations en résine ou encore de bières artisanales et de chouchous pralinés.

?id=So7nIRw3yDd60BLZjoTQAV0GuNu4Zn6I

Une convention entre ACCM et la Cmar Paca

Avec un peu plus de 2 500 entreprises artisanales installées sur la communauté d’agglomération ACCM et près de 2 200 emplois non délocalisables, l’artisanat représente 31 % de l’économie marchande du territoire.

La communauté d’agglomération ACCM et la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur travaillent conjointement pour soutenir l’économie de proximité et la promotion du secteur de l’artisanat sur le territoire grâce à un partenariat les liant depuis près de 7 ans.

Les deux institutions renouvellent leur engagement à travailler main dans la main en signant une convention qui prolonge leur partenariat jusqu’en 2023.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.