Le centre d’art Le Lait, labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture, s’installe dans l’ancienne école Camille Claudel, au 5, rue de l’École Normale à Albi. Faire découvrir, s’interroger, échanger, dialoguer avec le public et des artistes de qualité est l’ADN de ce Centre d’art.
L’opération de réhabilitation a été conduite par le Département du Tarn avec le soutien de l’Europe, de l’État (Direction régionale des affaires culturelles) et de la Région Occitanie, pour un montant de 2,1 M €.
Elle a été menée par le cabinet d’architectes toulousain Harter, dans le souci de préserver le bâtiment du 19e et notamment sa façade, tout en intégrant une rénovation thermique et une intervention contemporaine sur les autres parties des locaux existants.
Le centre d’art sera d’accès gratuit. Il sera ouvert au grand public du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h30. Le nouveau lieu, de 550 m², sera doté de quatre salles d’exposition pour découvrir la création d’aujourd’hui. Une salle d’atelier accueillera notamment les groupes scolaires et permettra de pratiquer les arts plastiques. Un espace d’accueil convivial, une terrasse couverte et un jardin ombragé compléteront l’ensemble.
Enfin, un logement permettra l’accueil d’artistes : ce sera leur lieu de vie et de travail lors de résidences de recherche ou de création. Le centre d’art Le Lait pourra ainsi développer l’ensemble de ses activités (expositions, ateliers, rencontres, évènements…).
Par son soutien, le Département réaffirme son engagement d’encourager et de donner au centre d’art les moyens de mener à bien ses missions, à savoir : le soutien à la création et la transmission de l’art contemporain.
Le nouveau lieu ouvrira ses portes le vendredi 14 mars 2025 à 18h30 avec le vernissage de l’exposition Del Otro Mundo de Leonor Serrano Rivas, artiste espagnole. Il s’agira de sa première exposition monographique en France.
Exposée en 2022 au Musée Reina Sofia à Madrid, elle entame un nouveau cycle artistique à Albi. Son oeuvre prend souvent pour point de départ l’histoire médiévale, et notamment la transmission du savoir, à travers des chants, des motifs entrelacés ou des rituels. Ses installations, sculptures et œuvres textiles immergeront les visiteurs dans un univers poétique.
Un week-end entier de festivités est prévu à cette occasion, le samedi 15 mars et le dimanche 16 mars 2025 : concerts, performances, ateliers et visites pour tous les âges.
Depuis trois ans, le centre d’art programme des expositions et des événements « hors les murs », en partenariat avec des musées, associations ou collectivités.
L’arrivée dans ce nouveau lieu marque la fin de cette période de transition. Créé en 1982, le centre d’art Le Lait a longtemps séjourné aux Moulins Albigeois, avant de s’installer à l’Hôtel Rochegude entre 2019 et 2021.
« L’accès à la culture pour tous est une de mes priorités. Voir le Centre départemental d’Art contemporain Le Lait s’installer dans cette ancienne école réhabilitée est un beau symbole. Faire découvrir, s’interroger, échanger, dialoguer avec le public et des artistes de qualité est l’ADN de ce Centre d’art. Dans la diversité de nos fonctions, de nos origines et de nos âges, la culture nous relie toutes et tous » a indiqué Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn.
Crédit photos : ©Département du Tarn
Réagissez à cet article