Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Directeurs des écoles du Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne, Pascal RAY, Directeur de l’École Centrale de Lyon, Cécile DELOLME, Directrice de l’ENTPE, Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon et Jacques FAYOLLE, Directeur de Mines Saint-Étienne, ont signé le 11 octobre la première Convention de partenariat au titre du Plan Région des ingénieurs et des techniciens pour accompagner le développement des formations de Centrale Lyon, l’ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne.
Cet investissement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service des écoles du Collège d’ingénierie formera 1 175 ingénieurs et techniciens de plus par an à l’horizon 2028.
60 techniciens supérieurs, 640 diplômés ingénieurs et de Master, et 175 diplômés post Grade Master (notamment ingénieurs de spécialisation) bénéficieront chaque année des formations d’excellence proposées par les écoles du Collège d’ingénierie pour répondre aux besoins de recrutement des acteurs économiques du territoire et accompagner les grandes transitions auxquelles sont confrontées les entreprises régionales.
En complément des actions menées par chacun des établissements membres, le Collège d’ingénierie propose des actions mutualisées sur les trois volets du plan : augmentation des effectifs des diplômés, accompagnement des entreprises du territoire et promotion des métiers de l’industrie. Dans ce cadre, le Collège d’ingénierie met en commun les savoir- faire, les compétences et les ressources des quatre écoles autour de neuf actions qui s’inscrivent dans les trois axes du plan régional.
Ainsi, en présence de Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation pour la Région, le Collège d’ingénierie a réaffirmé prendre part au dynamisme de l’industrie régionale et contribuer au Plan Région des ingénieurs et techniciens 2023-2028 adopté par la Région.
Ce temps fort au sein des locaux de l’ENTPE, l’école de l’aménagement durable des territoires, fut l’opportunité de donner à voir l’excellence des formations des écoles de la Région avec une présentation du Bachelor « Transition écologique et territoires », par Cécile DELOLME, Directrice de l’ENTPE, de l’équipe pédagogique et des étudiants du Bachelor.
« En tant que première Région industrielle de France, les besoins en ingénieurs et en techniciens sont immenses, notamment dans les secteurs stratégiques. Sous l’impulsion de Laurent WAUQUIEZ, la Région Auvergne-Rhône-Alpes porte la conviction que la formation des techniciens et des ingénieurs est un levier important, et que les régions en avance dans ce domaine seront, demain, les plus compétitives, les plus attractives, et celles qui créeront le plus de richesses et d’emplois. C’est tout le sens de la signature de la convention de partenariat entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Collège d’ingénierie Lyon – Saint- Etienne dont les projets portés sont au cœur des attentes des entreprises de la Région. » précise Catherine STARON, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des formations initiales et continues soutenues par cet investissement de la Région au service du développement des écoles du Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne, en lien avec la demande des entreprises et acteurs économiques régionaux :
- Création d’une formation d’assistant-ingénieur
- Développement d’une nouvelle voie d’accès au titre d’ingénieur
- Soutien aux stages dans les secteurs ruraux et les PME/PMI régionales
- Amorçage pour la création d’un Laboratoire Commun de Recherche et d’Innovation entre le Collège d’ingénierie et les PME/PMI
- Offre complémentaire de formation au sein de l’ENTPE sur la gestion de l’eau en milieu urbanisé et sur l’organisation et la gestion de systèmes de mobilité multimodaux,
- Développement des filières « médecin/pharmacien/dentiste-ingénieur » au sein de Mines Saint-Etienne
- Diplôme d’ingénieur de spécialisation « Changement climatique » et « Chef de projet Industrie des futurs » au sein de Mines Saint-Etienne
- Développement d’un diplôme d’ingénieur de spécialisation de l’INSA de Lyon à Oyonnax
- Développement de l’offre de formation tout au long de la vie
- Renforcement des liens entre les élèves et les entreprises du territoire
- Promotion de l’entrepreneuriat technologique
- Immersion dans les sciences et métiers de l’industrie
- Attirer les talents à l’international par un marketing commun des écoles du Collège
- Développement d’un cycle post bacs « ingénierie de la santé » au sein de Mines Saint-Etienne
- Développement de Bachelors internationaux à l’INSA de Lyon
- Développement de Masters internationaux à l’INSA de Lyon
- Rénovation et réaffectation de locaux pour accueillir les premiers cycles de formation scientifique et technique de Centrale Lyon sur le Campus La Métare à Saint-Etienne
- Création d’un nouveau diplôme de spécialité à Centrale Lyon
- Aménagement d’espace d’accueil de start-up à Centrale Lyon
Au total, vingt projets contribuant à la mise en œuvre du plan « Région des ingénieurs et des techniciens » pour un soutien de la Région à hauteur de 1,5 M€. Ces projets viennent compléter de nombreux autres financés par la Région, notamment par l’intermédiaire du Contrat de plan Etat-Région 2023-2027.
À propos du Collège d’ingénierie Lyon – Saint-Etienne :
Le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne est l’alliance des 4 grandes écoles d’ingénieurs du site, l’École Centrale de Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, qui visent à apporter collectivement une réponse aux enjeux des grandes transitions.
À travers de nouveaux modèles de coopération impliquant les acteurs économiques privés, les collectivités locales et les acteurs de l’innovation, le Collège d’ingénierie s’engage dans des projets collaboratifs et développe des actions communes dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la diffusion des connaissances.
Cette alliance s’articule autour de trois enjeux sociétaux prioritaires : industrie et société décarbonées, économie circulaire, société numérique responsable.