Gérald Darmanin avait fait le déplacement pour inaugurer au côté de Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse le nouvel Hôtel de la Police municipale qui avait ouvert en juillet dans le quartier de Basso Cambo sur 6300 m2. La Ville de Toulouse compte à ce jour 380 policiers municipaux.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, engage depuis 2014 des actions pour développer la sécurité et la tranquillité des Toulousaines et des Toulousains avec, notamment, plus du doublement des effectifs de la Police Municipale (380 agents à date), le déploiement d’un réseau de vidéo protection s’appuyant sur 565 caméras, la création de brigades motos et de nuit…
Dans cette dynamique de sécurité au quotidien, la Mairie de Toulouse et l’Etat ont signé en octobre 2020 un Contrat de Sécurité Intégrée les engageant à renforcer et développer leur coopération, leurs moyens respectifs humains mais également opérationnels.
Muscler les forces de police et leur offrir des outils adaptés
En cohérence avec cette démarche, la Mairie de Toulouse a souhaité doter la police municipale d’une infrastructure de premier plan.
Cet hôtel de police municipale, en activité depuis juillet dernier, composé de deux bâtiments d’une superficie totale de 6 300 m2, accueille, pour une meilleure maniabilité opérationnelle, l’ensemble des brigades et toute la chaîne hiérarchique et de commandement.
Il intègre également une armurerie entièrement automatisée et un nouveau centre de vidéo, le CICOPM(Centre d’Information et de Commandement Opérationnel de la Police Municipale), un des plus modernes de France avec un mur d’images long de 16 mètres équipé de la technologie LED et des postes de supervision permettant une surveillance optimale des opérateurs de vidéo protection. Il a été pensé pour répondre à l’extension du parc de caméras de vidéo protection de la ville.
Installés à Basso Cambo, non loin du Parc de la Mounède, dans un environnement plus vert et plus tranquille, ces nouveaux locaux à l’architecture contemporaine offrent de meilleures conditions de travail pour les agents qui, opérant souvent sur des cycles différents, peuvent se croiser et partager dans un même lieu leur activité professionnelle pour une meilleure vie collective et qualité de vie au travail.
« Ce nouveau quartier général de notre police municipale signe mon engagement à doter notre ville des meilleurs outils et moyens pour la sécurité et la tranquillité des Toulousains. Ce bâtiment est le projet le plus important jamais réalisé pour la police municipale de Toulouse. Son emplacement lui permettra d’être plus efficace pour le déploiement de ses équipes dans tous les quartiers.
En l’inaugurant aujourd’hui et en annonçant la création à proximité d’un commissariat de police nationale en 2027, Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, réaffirme notre coopération formulée dans le Contrat de sécurité intégrée. Face aux multiples enjeux qui touchent nos grandes villes, il est essentiel d’améliorer la coopération opérationnelle entre police municipale et police nationale, tout comme nous avons besoin de doter la justice de moyens plus importants, tout cela pour renforcer la chaîne de sécurité à Toulouse » indique Jean-Luc Moudenc, le Maire.
Crédit photos : ©Ministère de l’intérieur
Réagissez à cet article