afpa hope
#Actualite #Afpa #AFPAOccitanie #BuzzNews #Formation #FormationProfessionnelle #Insertion #Toulouse #Occitanie #Toulouse
melanie
18 October 2022 Dernière mise à jour le Tuesday, October 18, 2022 At 1:41 PM

La 2ème édition de la semaine de l’intégration a été lancée au centre de Toulouse-Palays, avec pour ambition de faire connaître l’offre de service pour l’intégration des étrangers et favoriser le changement de regard de la société sur ces parcours, par Alain Mahé le directeur régional de l’Afpa et Nicolas HESSE, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de la Région Occitanie auprès du Préfet de Région.

Après le succès de la 1ère édition en 2021, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la Délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et leurs partenaires, lance cette 2ème semaine de l’intégration qui permet de mettre en lumière et valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs qui œuvrent aux côtés des services de l’État dans tous les départements de la région Occitanie.

Les services de l’État sont fortement impliqués tout au long de l’année, avec leurs partenaires, pour l’accueil des personnes primo-arrivantes. Cette seconde édition de la semaine de l’intégration permet de découvrir les actions autour des 8 étapes constituant le parcours d’intégration de ces personnes : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture et au sport, à l’apprentissage du Français, des valeurs de la République et de la citoyenneté.

HOPE est né en 2017 à l’initiative de l’Afpa. Le programme HOPE est un programme novateur d’insertion dans le monde du travail français pour les réfugiés.

Avec un parcours global d’accompagnement de 9 mois dans les centres Afpa, HOPE vise l’accompagnement vers l’emploi de ce public réfugié grâce à une formation professionnelle sur des métiers en tension et des immersions en entreprises. Le programme poursuit également un objectif d’intégration dans la société, en prévoyant notamment un renforcement en langue française, l’hébergement, la restauration et l’accompagnement social. En partenariat public/privé avec des financements Etat, le programme Hope associe le ministère de l’Intérieur, le ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l’Insertion, l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), les OPCO, Pôle emploi, l’ARML et l’Afpa.

Spécificités occitanes : élargissement des partenariats avec OCAPIAT pour le déploiement de deux actions dans le secteur agroalimentaire : à Rivesaltes avec une coopérative de fruits et légumes et à Rodez dans la découpe de viandes. Un 1er groupe en financement mixte OCAPIAT (maison Johannes Boubée) et Opcommerce (Supply chain) de préparateurs de commandes à Nîmes, avec, pour la première fois la constitution d’un groupe mixte avec des hommes et des femmes.

L’Occitanie en quelques chiffres

Au niveau national

Les projets en Occitanie : Nouvelles promotions HOPE prévues

Qui sont les stagiaires HOPE ?

En majorité ce sont des hommes d’une trentaine d’années de différentes nationalités, originaires du Soudan, d’Afghanistan, de la Syrie, du Niger, d’Erythrée et d’Haïti

Qu’en pensent les formateurs ?