Le général Thibaut Lagrange est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne, par décret du 22 juillet 2024, paru au Journal officiel du 23 juillet 2024. Il prend ses fonctions le 1er septembre 2024, succédant au général Charles Bourillon.
Le général Thibaut Lagrange est diplômé en droit et sciences criminelles et obtient en 1996 et 2003 deux titres d’ingénieur, le premier à l’École spéciale Militaire de Saint-Cyr et le second à l’École nationale supérieure des Télécommunications de Paris.
Il a occupé plusieurs fonctions en administration centrale ainsi qu’en commandement opérationnel. Il a ainsi été commandant de peloton mobile et de commandant de l’escadron de gendarmerie à Troyes entre 1997 et 2000.
Il a également été commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Aubagne et commandant de groupement de gendarmerie départementale du Rhône entre 2007 et 2020.
Basé à la direction générale de la gendarmerie nationale, le général Thibaut Lagrange a occupé différents postes, au sein du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure de 2003 à 2015, dont celui d’officier chef de projets télécommunications, adjoint au chef du bureau des technologies de réseau, chargé de missions.
Il a enfin exercé, auprès du directeur général de la gendarmerie nationale, des missions de « Cyber sécurité et Numérique ».
Pierre-André Durand, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, lui a souhaité une “pleine réussite dans l’exercice de ses fonctions.