L’Hôpital Joseph Ducuing vient de doter son service orthopédique d’un robot dernière génération : Rosa est arrivée le mois dernier et les premières opérations du genou et de la hanche ont été réalisées avec succès.
Les premières poses de prothèses du genou et de la hanche réalisées avec l’assistance de ce robot dernière génération et accessible à tous sans aucun dépassement d’honoraires, ont déjà eu lieu et marquent une nouvelle avancée dans la robotisation de la chirurgie.
Présentation de cette innovation avec le Docteur Gérard Giordano, à la tête de ce service d’excellence et qui depuis plus de 10 ans, mène des travaux de recherche et d’expérimentation en matière de chirurgie assistée.
Si les établissements hospitaliers dotés d’un tel niveau de technologie sont rares, ceux qui permettent à tous les patients d’y accéder le sont encore plus.
Fidèle à sa vocation de donner accès à tous à une médecine d’excellence, l’Hôpital Joseph Ducuing propose à tous les patients devant se faire opérer du genou ou de la hanche, le plus haut niveau d’équipement.
Dirigé par le Dr Gérard Giordano, ce service toulousain de chirurgie orthopédique participe activement depuis plus de 10 ans à des travaux d’étude et de recherche en matière de chirurgie assistée par ordinateur.
L’arrivée au bloc opératoire de Rosa, assistant chirurgical robotisé dernière génération – créé par le laboratoire Zimmer et fabriqué à Montpellier – s’inscrit dans la continuité de ces travaux.
« La chirurgie assistée par ordinateur pour la pose de prothèses du genou et de la hanche n’est pas une découverte pour notre équipe qui l’utilise déjà depuis plus d’une décennie. Sur cette période, notre équipe de chirurgiens a également introduit l’impression et la planification 3D pour les révisions prothétiques, la technologie additive pour la fabrication de prothèses sur mesure. Elle a également participé à la conception de logiciels et d’un système de navigation. Elle fait aussi partie d’équipes scientifiques internationales dans des programmes de recherches et de conception dans le domaine de la chirurgie prothétique et des infections ostéo-articulaires. L’intégration d’un robot par l’hôpital Joseph Ducuing s’inscrit dans cette dynamique d’innovation de notre établissement et sa volonté de continuer à faire bénéficier nos patients des outils technologiques de pointe, tout en préservant une pratique en secteur 1. » explique Dr Gérard Giordano Chirurgien orthopédiste, chef du service d’Orthopédie Traumatologie de l’Hôpital Joseph Ducuing et praticien détaché du CHU de Toulouse.
Œuvrant depuis 1944 pour donner l’accès à tous à une médecine d’excellence, l’Hôpital Joseph Ducuing est un acteur majeur de la santé publique.
Situé en plein cœur de Toulouse dans le quartier Saint-Cyprien, l’hôpital J. Ducuing qui compte quelques 170 lits et places, une quinzaine de services et près de 600 salariés, s’est développé autour de valeurs sociales et militantes fortes qui font également sa réputation et sa spécificité.
Dans l’agglomération toulousaine, il est un des seuls établissements à pratiquer les tarifs conventionnés par la Sécurité Sociale sans dépassement d’honoraires. L’Hôpital Joseph Ducuing est un établissement à but non lucratif géré par l’AMS, une gouvernance bénévole excluant toute distribution de dividendes.
Réagissez à cet article