alimentation
#Actualite #Agriculture #AgricultureBio #Agroalimentaire #Alimentaire #BuzzNews #Collectivites #Gard #Herault #Occitanie
redaction
17 novembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Novembre 2022 à 10:16
Agenda
Date de début : 28 novembre 2022
Date de fin : 2 décembre 2022

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Vidourle Camargue, organise une semaine dédiée à l’alimentation durable du 28 novembre au 02 décembre 2022. Cet évènement vise à sensibiliser les consommateurs (petits et grands) à une alimentation saine et locale mais aussi à valoriser la diversité des produits locaux ainsi que les savoir-faire des agriculteurs, restaurateurs et associations partenaires. Détails dans notre article.

Le PETR  Vidourle Camargue qui regroupe 5 intercommunalités (Pays de Sommières, Rhôny-Vistre-Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue et Pays de Lunel) a pour  ambition d’améliorer la production locale du territoire et d’offrir aux habitants les conditions d’une alimentation saine, de qualité, accessible à tous, issue de circuits de proximité et contribuant au développement d’une agricultrice rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement. 

Les collectivités territoriales ont toute leur place dans la nécessaire évolution des pratiques de production et de consommation. Protection du foncier, lutte contre la précarité alimentaire, permettre un usage maitrisé de la ressource en eau, soutenir les pratiques agricoles respectueuses, promouvoir l’offre alimentaire locale auprès des habitants…

Elles disposent ainsi de leviers pour orienter l’agriculture et l’alimentation. Le PETR au travers des orientations stratégiques et pistes d’action priorisées, agit justement auprès des 5 communautés de communes qu’il fédère pour une meilleure coordination des politiques publiques et d’une solidarité territoriale pour une alimentation durable.

alimentation2

Plan alimentaire territorial : Quels objectifs ?

Le plan alimentaire territorial est une démarche de terrain, volontaire et collective. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation qui se regroupent et cherchent à mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales. Cette outil porté par le PETR Vidourle Camargue permettra par exemple de soutenir l’installation d’agriculteurs, d’agir pour une meilleure accessibilité sociale à l’alimentation, l’augmentation de la part des produits bio et locaux dans les cantines, la préservation d’une agriculture respectueuse de l’environnement…

alimentation3

Infos pratiques

Les participants pourront retrouver le programme de la semaine détaillés ainsi que les animations ouvertes au grand public, adresses et informations pratiques sur le site www.petr-vidourlecamargue.fr dans la rubrique « Semaine de l’alimentation en Vidourle Camargue »

alimentation4

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *