L’instauration de ZFE (zone à faibles émissions) dans 11 métropoles française et 43 agglomérations d’ici 2025 suscite de nombreuses interrogations chez les automobilistes. Calendrier, périmètre, prime à la conversion…. Olivier Gallic, Directeur Grim Passion / BMW MINI Montpellier, répond à toutes nos questions !
Des ZFE (zone à faibles émissions) existent déja dans plusieurs pays européens depuis les années 1990.
En France, elles ont été rendues obligatoires par la loi sur la mobilité en 2019 sur le climat en 2021. Le principe est simple : l’air que nous respirons dans les grandes villes est nocif pour notre santé, les véhicules les plus polluants en seront donc progressivement supprimés.
Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.
D’ici 2025, 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m.
Pour circuler dans les territoires placés en zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le certificat qualité de l’air est obligatoire.
Pour rouler dans la ZFE de Montpellier, il faut désormais obligatoirement afficher une vignette CRIT’Air sur son pare-brise.
Depuis le 1er juillet 2022, les véhicules sans vignette CRIT’Air sont interdits dans la ZFE, comme les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers datant d’avant octobre 1997 ou les poids-lourds, bus ou cars immatriculés avant le 1er octobre 2001.
Puis chaque année, il y aura de nouvelles restrictions : au 1er janvier 2023, les vignettes CRIT’Air 5 voitures seront interdites dans la ZFE. Au 1er janvier 2024, ce seront les vignettes 5 et 4… Au 1er janvier 2028, seuls les véhicules et 2 roues électriques et les CRIT’Air 1 seront autorisés. Tous les moteurs diesels seront interdits.
« A peu près à 30% des automobilistes en France circulent avec des vignettes de 3 à 5 et devront certainement renouveler leur véhicule pour un véhicule plus vertueux » explique Olivier Gallic, Directeur Grim Passion / BMW MINI Montpellier.
« Pour accompagner ces automobilistes vers le changement, il existe encore des aides d’État qui les accompagnent pour acquérir un nouveau véhicule ou mettre son ancien au rebut ».
Le site internet Jechangemavoiture.gouv.fr permet de déterminer le type d’aide et le montant des aides auxquelles les automobilistes peuvent prétendre.
Réagissez à cet article