Le port de Bayonne prévoit d'accueillir un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) en janvier prochain pour favoriser le trafic du Sud Aquitaine et amener du fret.
Source : Port de Bayonne
Le projet porté par le Conseil régional et la CCI Bayonne Pays basque entend développer le trafic du port de Bayonne, en particulier pour les céréales, le bois, les produits chimiques et les ferrailles. Le coût de cet OPF, créé notamment pour répondre aux besoins d’un consortium de plusieurs entreprises vendant du maïs, est estimé à 500 000€, financé à moitié par la Région.
Ses convois permettront de transporter des produits de la zone industrielle de Lacq ou des céréales issues des lignes capillaires sur une grande partie des lignes Sud-Ouest.
La CGT cheminots de Bayonne et d’Hendaye s’oppose à la création du projet craignant la « suppression de 40 emplois » et « d’un gaspillage de l’argent public ». L’OFP entrerait en concurrence avec les services offerts par la SNCF en matière de fret.
Les OFP en France
- 9 OFP opérationnels : 7 OFP territoriaux et aux 2 OFP portuaires
- Un effectif de 250 personnes
- Un parc de 55 locomotives
- 5,6 millions de tonnes de fret transportées d’ici à la fin de l’année 2015
- Une part de marché de 4 % fin 2014 qui pourrait atteindre 6 % à fin 2015
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