#CaroleDelga #Entrepreneuriat #Entreprises #Gignac #Herault #Innovation #JeanFrancoisSoto #Occitanie #RegionOccitanie #ValleeDeLRsquoHerault #Videos #Herault #Occitanie
superadmin
28 janvier 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Janvier 2022 à 18:35

Situé à Saint André de Sangonis, l’Alternateur a été inauguré en présence de Jean-François Soto, Président de la Communauté Vallée de l’Hérault, de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Jean-Louis Gely représentant le Président du Départem

 

L’Alternateur est un tiers-lieu ainsi qu’un fablab, disposant d’un large espace de 570 m². Il met à disposition des habitants et des professionnels du territoire, matériel, espaces de travail, ateliers, conseils et accompagnement.

Le but étant de favoriser et faciliter la transition numérique des entreprises et lutter contre la fracture numérique. Artisans, entreprises, ou jeunes entrepreneurs : ce lieu s’adresse à tous. Une initiative saluée par André Deljarry, le président de la CCI de l’Hérault, présent à l’inauguration.

Situé dans les anciens locaux d’un supermarché, le lieu propose également une large gamme d’outils et d’équipements (imprimantes 3D professionnelles, machines d’usinage bois et métal, salles informatique et électronique, ateliers etc.) permettant ainsi aux entreprises et entrepreneurs de concrétiser leurs projets directement sur place.

Également tiers-lieu, l’Alternateur permet à la fois de tisser du lien intergénérationnel.

?id=UJNFPJWhzbuFSEJNX8ntcj401KKzKUWF

« C’est la démonstration que l’innovation est aussi en milieu rural, je suis très attachée à ce qu’il y ait un rééquilibrage territorial » explique Carole Delga. « La Région favorise depuis des années le développement d’espaces de travail novateurs grâce à son appel à projet Fab Region qui favorise l’émergence de nouveaux lieux ouverts, d’innovation sociale et technologique. »

L’Alternateur représente un investissement de 1,4 million d’euros, financé par la Région à hauteur de 254 000€ via son appel à projets « Fab Région ».

?id=0uYi0zkosH13GRbYoRcj0iiutJkhvniB

Le projet d’hôtel d’entreprises du numérique

L’ancien LIDL de Saint André de Sangonis dispose d’un espace de 690m² non utilisé par L’Alternateur, opportunité pour la Communauté de communes d’accueillir des entreprises innovantes en développement, positionnées sur le numérique, en s’appuyant sur les dynamiques impulsées par l’Alternateur, ainsi que sur son offre de services, et en lien avec la pépinière d’entreprises Novel.id du Pays Cœur d’Hérault.

Les lieux pourront être constitués d’ateliers de production, de bureaux, et de parties communes conviviales, suffisamment modulables et pratiques pour répondre à une multitude de cas de figure et de besoins exprimés par les entreprises.

Les entreprises visées pourront être positionnées sur la conception et le développement numérique, l’électronique, la production de composante, la digitalisation des services ou encore, la production de biens, en s’appuyant sur des machines à commandes numériques…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *