À l’occasion de son tout premier Apéro Climat, organisé ce 9 février à Althen-des-Paluds, la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat proposait une rencontre inédite pour échanger de manière conviviale avec ses administrés autour du Plan Climat Air Energie Territorial. Reportage exclusif.
Informations pratiques, témoignages, bons plans et dégustations étaient au programme de la toute première soirée « Apéro Climat » organisée par la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat. L’objectif étant d’échanger, de débattre puis d’agir autour de trois thèmes issus du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : économies d’énergie, mobilité, circuits courts.
Pour ce faire, plusieurs acteurs du territoire, à commencer par les institutionnels, sont intervenus à tour de rôle au cours de la soirée. « On voulait une assemblée conviviale autour d’un verre et d’un buffet réalisé par un producteur local, souligne Marc MOSSÉ, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat en charge de la transition écologique et du PCAET. Chaque fois que l’on a parlé d’un axe, on a expliqué une action que l’on avait commencé à développer pour montrer que ce plan sera utilisé de 2024 à 2029 avec des actions concrètes. »
Mobiliser les habitants
Pour illustrer ces actions concrètes, plusieurs techniciens communautaires se sont attardés sur les solutions apportées par les Sorgues du Comtat en termes de mobilité (prime vélo, schéma vélo, solution de covoiturage), de production d’énergies renouvelables, mais aussi sur les économies réalisées et les projets à venir.
« L’objectif était de mobiliser les habitants du territoire pour qu’ils expriment leurs propres expériences ou même leurs interrogations », confie Fanny GALIANA, Chef de projet PCAET. « Les axes du Plan Climat déroulés ce soir s’adressent effectivement aux particuliers, complète Catherine DESBORDES, Directrice du Développement économique de l’Agglomération. Mais ils s’adressent aussi au monde économique : les entreprises industrielles, qui ont souvent un gros impact sur l’environnement, mais aussi les commerçants et les artisans. »
Nourrir une économie soutenable
C’est ainsi que plusieurs entreprises tournées vers le covoiturage, la rénovation énergétique des logements ou encore l’autonomie alimentaire ont présenté quelques-unes de leurs actions menées en adéquation avec le Plan Climat des Sorgues du Comtat ; à l’image de l’entreprise ALTE, du groupe Haladjian ou encore de La Grange des Roues.
« Au sein de ce tiers-lieu, on a différents artisans qui coopèrent à l’échelle du territoire, explique Amande REBOUL, Coordinatrice du tiers-lieu La Grange des Roues à Sorgues. Tous travaillent sur la revalorisation d’une filière blé et céréales pour apporter dans nos assiettes des produits de grande qualité nutritive et en même temps une proximité qui permet une économie soutenable. »
« Ils avaient été labellisés ‘Manufacture de proximité’ avec le Fablab de Pernes-les-Fontaines, précise Catherine DESBORDES. C’étaient les deux seuls projets en Vaucluse qui avaient obtenu ce label de l’Etat en 2022-2023. Donc c’est vraiment un projet qu’on soutient et qu’on accompagne sur le long terme. »
Le Plan Climat Air Énergie Territorial
Engagée depuis plusieurs années dans la transition écologique du territoire, la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat élabore son Plan Climat Air Energie Territorial avec pour objectif la mise en place d’une stratégie territoriale comprenant des projets d’envergure.
À ce jour, l’intercommunalité s’est ainsi lancée dans la création d’un écosystème de transport en hydrogène vert (projet « H2 Vaucluse »), l’aide aux entreprises innovantes pour porter des projets ambitieux, l’alimentation durable, la production de biométhane à partir de boues, ou encore la transformation des biodéchets en énergies renouvelables (label « Territoires engagés gaz vert »).
Au total, six axes principaux constituent le programme d’action :
Axe 1 : Miser sur la transition des mobilités
Axe 2 : S’engager pour atteindre « l’autonomie énergétique »
Axe 3 : Adapter nos villes et nos villages au réchauffement climatique
Axe 4 : Réduire l’impact des activités domestiques et économiques
Axe 5 : Produire et consommer local
Axe 6 : Renforcer la mobilisation pour la transition écologique
Réagissez à cet article