C’est à Sault que ce nouvel espace de 200 m2 a été inauguré. Il permettra d’accueillir les habitants souhaitant avoir accès aux droits et aux permanences sociales.
La seizième antenne du Département du Vaucluse, opérationnelle depuis septembre a été inaugurée en présence de Suzanne Bouchet, Vice-présidente du Département chargée de l’Enfance, des Solidarités et du Handicap et de Claude Labro, Maire de Sault et du Conseiller départemental du canton de Pernes-les-Fontaines.
Cette nouvelle antenne de l’EDeS (Espace Départemental des Solidarités) permettra de répondre aux obligations réglementaires d’accessibilité et à la demande croissante sur la commune de Sault et sur les villes environnantes. Un projet sur lequel le Département a investi 700.000 euros pour construire cet espace de 200 m2 capable d’accueillir l’ensemble des missions d’action sociale du Département et permettant de décliner des actions de proximité et d’équité par rapport au traitement des habitants du territoire.
Un nouveau site pour de nouvelles ambitions !
Située dans l’ancienne Maison du Département, l’antenne précédente ne permettait pas d’assurer une garantie optimum au niveau des obligations réglementaires d’accessibilité. Elle s’est rapidement retrouvée saturée face à la demande croissante du plateau de Sault.
Pour ce nouveau site, il a été choisi de le bâtir à proximité du Centre Hospitalier de la commune et répond à toutes les règles d’accueil et de bien-être de ses occupants. La nouvelle antenne disposera d’une implantation bio climatique optimale avec une façade Nord adaptée pour se protéger du vent dominant et une façade Sud qui offre une terrasse couverte permettant un apport solaire durant les périodes hivernales et une protection solaire lors des chaudes périodes d’été.
Des missions de proximité
Concrètement, ce nouveau bâtiment de l’EDeS aura pour objectif de proposer une aide à l’accès aux droits ainsi qu’un soutien et un accompagnement. La mise en place de cette antenne rentre dans la démarche du Département d’offrir des missions de proximité indispensable dans le secteur rural.
Cet espace de vie accueillera des permanences de travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un assistant en démarches administratives et numériques (ADAN) et d’un conseiller numérique à partir du second trimestre 2023.
Des consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des actions collectives d’information des usagers seront également possibles tout comme l’accueil de partenaires extérieurs. L’antenne est ouverte au public les lundis, mercredis et jeudis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Crédit Photo ©: Département du Vaucluse
Réagissez à cet article