Screenshot
#Agriculture #GrandAvignon #Innovation #JoelGuin #Recherche #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 21 Octobre 2025 à 10:00

Un an après la signature de leur convention de partenariat au Salon Med’Agri 2024, le Grand Avignon et La Ferme Digitale ont concrétisé leur engagement commun en faveur d’une agriculture innovante, durable et adaptée aux défis climatiques, à travers la journée “Innover pour l’Agriculture”, organisée ce jeudi 16 octobre 2025.

Accueillie sur le site de l’INRAé, et organisée en partenariat avec Innov’Alliance, cette journée a rassemblé chercheurs, startups, entreprises, coopératives et agriculteurs autour d’un objectif partagé : faire de l’innovation un levier accessible, utile et concret au service du monde agricole.

Une dynamique collective au service de l’innovation agricole

La matinée a été rythmée par quatre tables rondes réunissant une soixantaine d’acteurs de la recherche, de la tech et du monde agricole. Retours d’expérience, cas d’usage et échanges ont permis d’identifier les freins à la diffusion de l’innovation dans le secteur agricole — qu’il s’agisse de problèmes de compréhension mutuelle, d’accès aux outils ou de modèles économiques.

La table ronde « L’innovation issue de la recherche » a mis en lumière des entreprises comme Hiphen, spécialiste de la phénotypie végétale par imagerie et intelligence artificielle ou encore Mycophyto, engagée dans le développement de solutions biologiques innovantes. Les échanges ont porté sur la manière de mieux relier laboratoires, startups et agriculteurs pour transformer la recherche en solutions concrètes et diffusables.

Screenshot

La table ronde « Le rôle de la distribution dans la création de valeur » a réuni des acteurs impliqués dans les circuits de production, de transformation et de commercialisation, tels que le Groupe d’Amat, holding d’investissement éco-responsable, Phenix en Provence, qui valorise les coproduits agricoles, la coopérative CAPL, pilier régional des filières agricoles, ou encore Synergys 360, engagée dans le développement de nouveaux modèles de distribution. 

Les débats, animés par la start-up Abelio, spécialiste de l’agriculture connectée, ont exploré la question des débouchés, de la structuration des filières et de l’intégration de l’innovation dans les chaînes de valeur existantes.

 Une troisième table ronde, intitulée « L’innovation issue de l’entreprise », a mis en avant la capacité des acteurs privés à collaborer avec la recherche publique pour répondre à des besoins concrets du terrain. Les échanges, portés par des représentants d’entreprises comme InCérès, spécialisée dans la modélisation agronomique et le diagnostic des sols, Antofénol, experte en biotechnologies végétales et valorisation des ressources naturelles, et le Pôle Universitaire d’Innovation Provence, ont illustré la richesse des synergies possibles entre le monde économique et la recherche. 

Screenshot

Ensemble, ils ont montré comment les coopérations entre chercheurs, startups et industriels permettent de transformer les découvertes scientifiques en innovations appliquées, directement utiles à la performance et à la durabilité des exploitations agricoles.

La quatrième table ronde, intitulée « Vision de l’innovation par les agriculteurs », a été animée par le pôle de compétitivité Innov’Alliance, qui a mis en avant son rôle d’accélérateur d’innovation dans les secteurs de l’agroalimentaire, des ingrédients santé, de la cosmétique et des arômes, en favorisant les synergies entre recherche, entreprises et territoires. 

Sun’Agri, spécialiste de l’agrivoltaïsme dynamique, a présenté ses solutions d’adaptation des cultures aux aléas climatiques grâce au pilotage intelligent de l’ombre et de la lumière, tandis que le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) a partagé ses travaux en matière d’expérimentation, d’agroécologie et d’optimisation des itinéraires techniques pour les filières végétales.

L’après-midi, les participants ont construit ensemble des pistes d’action lors d’ateliers collaboratifs pour lever les freins et favoriser une meilleure circulation de l’innovation entre la recherche, les startups et les acteurs du terrain — agriculteurs, coopératives et entreprises de la filière.

Le Grand Avignon, terre d’innovation et de naturalité

Cette première édition de la journée “Innover pour l’Agriculture” a démontré toute la pertinence du Grand Avignon comme terre d’innovation agricole et de coopération. L’agglomération, et plus spécifiquement son pôle d’innovation de la naturalité et du végétal, Agroparc, rassemble un écosystème exceptionnel d’entreprises, de laboratoires, de centres de recherche et de formation.

Sur quelques hectares sont concentrés le meilleur de la recherche et de la formation avec l’Université, l’Inrae, le lycée agricole Pétrarque, Isara ISEMA, la plateforme du CTCPA, des entreprises parmi les plus innovantes de leur filière, des institutions comme le Grand Avignon et la Chambre d’Agriculture, les organisations professionnelles de l’industrie agroalimentaire, le CRITT agroalimentaire, ainsi que le pôle de compétitivité Innov Alliance. Le Grand Avignon développe une pépinière pour les entreprises de la naturalité : Créativa.

En fédérant ces acteurs, le Grand Avignon a su tisser des liens étroits entre agriculture et industrie, favorisant l’innovation, de l’agriculture jusqu’à la transformation des produits. 

Le projet Naturaparc, à Entraigues sur la Sorgue, viendra compléter en 2026 cette offre avec un espace entièrement consacré à la naturalité.

Ainsi, il était tout naturel que cette journée dédiée à l’innovation agricole en partenariat avec la Ferme Digitale se tienne ici, au cœur d’un territoire qui incarne pleinement les valeurs d’expérimentation, de coopération et de durabilité.

Le Grand Avignon confirme ainsi son rôle de catalyseur d’initiatives au service de la naturalité et de l’agriculture de demain.

Screenshot

L’espace-test agricole du Mas Baudoin, lancé en 2024 par le Grand Avignon, est un des moteurs de ce partenariat. Sa vocation est d’accueillir des agriculteurs en phase de test, pendant une durée maximale de 3 ans, pour les aider à développer leur projet d’exploitation agricole. 

Dans un second temps, le Grand Avignon a prévu d’en faire un outil à destination des entreprises en développement du secteur de l’Agritech, qui pourront y tester leurs innovations et leurs services, dans un environnement propice.

Qui sont les organisateurs ? 

La Ferme Digitale : Fondée en mars 2016 par 5 start-up, La Ferme Digitale est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir l’innovation et le numérique au service d’une agriculture performante, durable et citoyenne. Ses 130 membres cultivent des solutions techniques et technologiques, pour accompagner les premiers pas de l’agriculture dans sa transformation, aux côtés des acteurs du terrain (agriculteurs, conseillers, techniciens) et accélérer leur utilisation massive.

Le Grand Avignon : Première collectivité à signer une convention avec La Ferme Digitale, cette Agglomération réaffirme son engagement en faveur de la filière de la naturalité et de l’innovation au service d’une agriculture forte, durable et créatrice de valeur. Cette orientation stratégique vise à développer des solutions respectueuses de l’environnement, porteuses de valeur pour les entreprises locales et les agriculteurs, tout en renforçant la souveraineté alimentaire, les circuits courts et la transition écologique du territoire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *