#Animation #Culture #Developpement #Economie #Emploi #Entreprises #GrandAvignon #JeuxVideos #JoelGuin #Numerique #Videos #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 15 Mai 2025 à 10:30

Véritable ville culturelle, de par son célèbre festival et son patrimoine, la cité des Papes met à nouveau en avant la culture avec l’ouverture prochaine d’un nouveau pôle d’attractivité de la création numérique. L’objectif est clair pour le Grand Avignon : faire rayonner le territoire et devenir un pôle majeur de l’animation en France et dans le monde. Reportage vidéo.

Connu internationalement pour son célèbre Festival mettant en avant, chaque été, le spectacle vivant ;  mais également pour ses musées, son patrimoine culturel et historique, Avignon fait de la culture une priorité.

Récemment élue comme Première ville culturelle de France selon le média « Le Parisien », la cité des Papes propose chaque année un programme culturel riche et varié et fait tout pour garder ce lien fondamental avec la culture.

Afin de perpétuer cette tradition et de se renouveler, l’agglomération du Grand Avignon ouvre prochainement, à la Villa Créative un Hôtel d’entreprise qui accueillera des studios d’animation mais également des société de production afin de faire du Grand Avignon, un nouveau pôle d’attractivité de la création numérique, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.

Au sein de la Villa Créative, un espace de 715 m2 sera entièrement réservé à la création numérique. Un espace pouvant accueillir jusqu’à 13 studios d’animation. De quoi permettre de créer une synergie au sein de l’hôtel d’entreprise comme l’explique Mathieu Morfin, Président et fondateur du studio d’animation « Chromatik » « Un tel projet permet aux équipes de se rencontrer et aux talents de discuter, d’éprouver leurs outils, leurs compétences. Ça permet aussi d’échanger entre les entreprises, de développer de nouvelles idées ensemble. C’est un accélérateur pour travailler les uns à côté des autres comme ce sera le cas ici. »

Screenshot

Joël Guin, Président du Grand Avignon est, lui, ravi de l’installation prochaine de ces studios d’animation : « Nous sommes très heureux de cette installation, avec l’évolution des technologies et l’intelligence artificielle qui arrive on était conscient qu’il était nécessaire d’évoluer et d’avancer. Grâce à ce projet, nous avançons tous ensemble avec le même objectif, créer un pôle d’attractivité de la création numérique. »

Screenshot

6 entreprises déjà installées

Pour l’heure, cette espace est déjà réservé par six entreprises du milieu de l’animation :

Chromatik (studio 2D/3D)

Toon Factory (production jeunesse et post-production son) 

Megalis VFX France (effets spéciaux 3D, partenaire de Netflix, HBO, 21st Century Fox)

Les Fées Spéciales (studio d’animation ayant notamment reçu deux césar du meilleur film d’animation

Avec ou sans vous (production audiovisuelle, réalité virtuelle)

Aarts Lab (support technique pour animation)

Des entreprises qui co-existerons ensemble. Chacune d’entre elles forme d’ailleurs un maillon de la chaine de production d’un film d’animation : « Ce sont 6 structures qui sont vraiment des maillons de la chaine du cinéma d’animation. On a aussi bien des studios de fabrication que des sociétés de production et des prestataires techniques de contenu audiovisuel pour l’animation » affirme Camille Gillet, chargée du développement économique du Grand Avignon.

Screenshot

La France, moteur de l’animation dans le monde 

Screenshot

Avignon compte également profiter du savoir-faire français dans le domaine et renforcer l’influence de la France dans le milieu de l’animation. La France est d’ailleurs, déjà, un leader incontesté dans le domaine de l’animation en Europe et dans le monde. Le pays se classe au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et le Japon, en termes d’influence dans l’industrie de l’animation.

Avec ce projet, la cité des Papes compte bien faire parti du rayonnement de l’animation française à l’international, la ville a d’ailleurs un rôle culturel important comme le rappelle Joël Guin« Avignon c’est la grande porte de la culture, aujourd’hui nous sommes la troisième nation au niveau de la production de l’animation c’est quand même quelque chose de faramineux, et maintenant ça se passe à Avignon ».

Le Grand Avignon espère, grâce à ce projet, « créer plusieurs centaines d’emploi » 

Screenshot

Outre l’aspect culturel et le but de faire rayonner la cité des Papes à l’international, l’objectif est également de créer de l’emploi sur le territoire.

Avec l’implantation de nouveaux studios, auparavant basés à Paris, à Marseille ou encore à Montpellier, le Grand- Avignon compte bien créer un véritable écosystème et participer au développement économique du territoire. En moyenne, chaque euro investi dans un projet d’animation génère jusqu’à 8 euros de retombées économique locales. 

Avec ce projet, le Grand Avignon espère générer des dizaines d’emplois comme l’explique Camille Gillet, chargée du développement économique du Grand Avignon : « Sur les 6 structures qui arrivent, on a une perspective de faire fois 3 en termes de nombre d’emploi. On est à 25 créer actuellement, on peut espérer faire fois 3 jusqu’à 75 emplois d’ici 3 ans ». 

Des emplois directs, mais le Grand Avignon compte bien profiter du développement de cette filière afin de créer des centaines d’emplois indirects comme l’explique Camille Gillet : « Un emploi c’est aussi des familles, tout un réseau de partenaires et de prestataires qui arrivent d’ici quelques années donc on espère créer plusieurs centaines d’emplois ».

Un hôtel d’entreprise ambitieux qui pourrait, à l’avenir réunir jusque’a 13 studios d’animation afin, pourquoi pas, de faire rayonner l’animation avignonnaise à l’international. Son ouverture est prévue ce mois-ci.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *