Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du recyclage, Pellenc ST accompagne les opérateurs et les municipalités en fournissant des solutions de tri intelligentes et connectées. Avec plus de 50% de croissance en 2022, l’entreprise du Vaucluse a choisi d’accompagner son développement en construisant un nouveau Centre de Production à Pertuis.
Avec plus de 300 machines produites en 2022, les capacités de production de l’ancien atelier avaient atteint leurs limites et ne pouvaient plus suivre la croissance de Pellenc ST.
L’ETI française a donc décidé de se donner les moyens de ses ambitions en construisant un nouveau Centre de Production. L’objectif : Agrandir et moderniser notre outil de production pour adresser les besoins croissants de l’industrie du recyclage en équipements de tri intelligents.
« Nous avons toujours à cœur de produire en France au sein de notre siège de Pertuis, cependant nous commencions à être à l’étroit dans notre ancien atelier. Ces nouvelles surfaces de production de plus de 2 000m2 nous permettent donc de doubler nos capacités de production et d’adresser des commandes à dimension industrielle » commente Jérôme de Wolf, Directeur des Opérations chez Pellenc ST.
Ce nouveau Centre de Production s’inscrit dans un projet global de développement pour PellencST. L’ambition affichée : doubler les effectifs de l’entreprise et atteindre les 110 M€ de chiffre d’affaires en 2025. Dans ce contexte, l’aménagement et la modernisation des surfaces industrielles de Pellenc ST représentent un investissement global de 30 M€ (2018 – 2025). Cela se traduit par la construction de 4 000 m2 de locaux répartis entre 3 unités de 1 000 m2 à 2 000 m2 chacune. Après un Centre Innovation inauguré en juin 2022, le Centre de Production est la deuxième tranche de ce projet de développement d’envergure.
Ces nouveaux bâtiments seront complétés en 2023 par l’agrandissement du Centre de Tests et de Formation afin de créer un véritable parcours d’expérience pour ses clients et partenaires.
L’objectif final étant d’accompagner opérateurs et industriels dans leur recherche de performance et de construire ensemble une industrie du recyclage circulaire et 4.0.
Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État dans le cadre du Plan France Relance, avec le soutien de Bpifrance, la Région Sud, Territoires d’industrie et les Régions de France.