Dans un contexte de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, le projet H2 Vaucluse émerge comme une initiative phare visant à produire et distribuer de l'hydrogène vert.
Présenté le 9 décembre en préfecture de Vaucluse à l’occasion de la soirée économique France 2030 par le Président Christian Gros, ce projet incarne l’esprit de collaboration entre l’intercommunalité et les entreprises locales.
Il met en avant la volonté des acteurs économiques et publics de trouver des solutions pour répondre à des besoins de mobilité durable. H2 Vaucluse ne se limite pas à une simple solution technique, il représente une vision collective, où l’hydrogène joue un rôle clé dans la décarbonation des transports.
C’est quoi H2 Vaucluse ?
H2 Vaucluse est un projet labellisé France 20230 de production et de distribution d’hydrogène vert qui a pour objectif de répondre aux besoins de mobilité durable de la collectivité et des entreprises locales, en fournissant une source d’hydrogène comme alternative aux moteurs thermiques.
Conçu dans un esprit de coopération, H2 Vaucluse rassemble plusieurs acteurs publics et privés de l’écosystème local. L’investissement du site de production sera porté par Hynoe, spécialiste du secteur.
Pour qui ?
Ce site de production d’hydrogène permettra d’alimenter des véhicules destinés à divers modes de transport, tels que les bus, les bennes à ordures et les poids lourds.
Ce projet, labellisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et bénéficiant d’un soutien financier de l’État, est en lien direct avec notre Plan Climat Air Energie Territorial et le programme Territoire d’Industrie.
Pour quand ?
La mise en service de H2 Vaucluse est prévue pour 2026, sur un pôle économique dédié au transport et à la logistique (zone d’activité de Sainte-Anne au Sud de Sorgues).
Ce projet se veut un exemple concret d’action au service de la transition écologique et économique, illustrant l’importance de la synergie entre les acteurs locaux pour construire un avenir plus durable.
« H2 Vaucluse est un bel exemple de projet au service de la transition écologique et économique qui a su rassembler acteurs publics et privé, car aujourd’hui pour être ambitieux, il faut jouer collectif » précise Christian Gros, le Président de l’agglomération Les Sorgues du Comtat.
Réagissez à cet article