#Camargue #Occitanie #Oenotourisme #PETRVidourleCamargue #Tourisme #Vin #VitiVinicole #Viticulture #Occitanie
redaction
9 avril 2022 Dernière mise à jour le Samedi 9 Avril 2022 à 08:04

Le territoire du PETR Vidourle Camargue a été labelisé Vignobles et Découvertes par le Conseil Supérieur de l’œnotourisme en juin 2020. La situation sanitaire liée à la crise Covid, n’a jamais permis de fêter dignement cette reconnaissance … À « mi-p

?id=lSrSapNV1K71toTcZTh7Z4c7fHlAbKAR

La soirée de l’œnotourisme se veut un point d’étape pour valoriser les actions qui ont été développées depuis la mobilisation des acteurs lors de la candidature (plus de 100 partenaires) et partager avec eux les actions qu’ils restent à porter. Une rencontre conviviale pour échanger sur l’avenir de l’oenotourisme sur le territoire.

Vignobles Vidourle Camargue fait partie des 71 destinations françaises labélisées « Vignobles & Découvertes ».

C’est un outil de structuration et de développement des territoires, proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires, reconnus pour leurs engagements et leur accueil sur-mesure.

L’objectif est de promouvoir un tourisme sur le thème de la vigne et du vin qui garantit aux visiteurs des prestations de qualité et facilite l’organisation de son séjour. Il permet de l’orienter vers une offre de produits touristiques (hébergements, restauration, visites de caves et dégustation, sites et musées, évènements).

?id=7QhLDh2I3P9uHBskTAjwbSrsPEg0WCf0

Vignobles Vidourle Camargue fait partie des vignobles de la plaine du Languedoc tournés vers la Méditerranée. Ils se déclinent le long du bassin versant du Vidourle, fleuve côtier, unifiant, qui prend sa source au pied des Cévennes pour se jeter quelques 50 kilomètres au sud, dans la mer.

Elle est portée par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) qui fédère 5 communautés de communes (146 000 habitants). Ce territoire est constitué de 3 entités paysagères : la Camargue au Sud, la garrigue au Nord et une plaine avec son couloir d’infrastructures au centre reliant Nîmes et Montpellier.

Coté vignoble les appellations se déclinent, modelées par la nature des sols et les diverses influences climatiques. De cette richesse et diversité sont nées plusieurs appellations dont 4 sont intimement liées à ce terroir : AOP Languedoc-Sommières, AOP Languedoc-St Christol, AOP Muscat de Lunel, IGP Sable de Camargue.

?id=WSenQtMOMQaaY5fnKDUvSQfU31rotjF5

Les attraits touristiques de la destination Vignobles Vidourle Camargue sont diversifiés : station balnéaire, sites historiques, produits du terroir (olives, vins, riz, sel…).

Le sud de la destination, est constitué de zones humides. Ce territoire à la richesse environnementale exceptionnelle est porteur de nombreux labels favorisant la protection et la valorisation de la qualité de cet espace naturel emblématique (Réserve de Biosphère de la Camargue et Grand Site de France).

Dans la partie garrigue du territoire de Vidourle Camargue, des vestiges archéologiques ont révélé les traces de la première consommation de vin en France, 27 siècles avant notre ère. Ici, les Etrusques ont non seulement introduit le goût mais aussi la civilisation du vin que les habitants du territoire ont rapidement adopté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.