Ce mercredi 1er juin 2022, une nouvelle convention de partenariat a été signée entre la Ville d’Antibes Juan-les-Pins et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Depuis la signature de la 1ère convention en 2012, la taux d’emploi des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi de la Ville a fortement augmenté, passant de 6.5% à 8.5 % (déclaration 2022). Cette dynamique peut être reliée à la politique volontariste de la collectivité dans ce domaine et à l’aide constante du FIPHFP pour soutenir cette volonté depuis 10 ans.
De cette expérience, la collectivité a développé une expertise interne importante dans le domaine du maintien et de l’intégration des personnes en situation de handicap, mobilisant l’ensemble des acteurs de la santé au travail organisés en une équipe pluridisciplinaire complète et intégrée à la DRH de la Ville.
La précédente convention (2018-2021) a permis 13 embauches de personnes en situation de handicap, dont 5 embauches pérennes et un apprenti. Cette nouvelle convention prévoit une participation financière maximum du FIPHFP à hauteur de 305 050 euros (correspondant à près de 51% du coût total des actions envisagées) pour une durée de 3 ans, à compter du 1er janvier 2022.
Dans le domaine du maintien dans l’emploi, elle a également permis de nombreuses actions permettant d’adapter les postes de travail des agents ou d’améliorer leurs conditions de travail, avec une aide de 208 000 euros de la part du FIPHFP dans ce domaine.
A titre d’exemple, il a été cité :
- le co-financement d’auto-laveuses pour soulager des agents d’entretien,
- de moyens de manutention mécanisés
- ou bien l’aménagement complet d’un poste de travail pour un agent à mobilité réduite, compensant son handicap depuis son domicile jusqu’à son poste de travail.
La précédente convention, d’un montant complet de 300 792 euros a été dépensée à hauteur de 90% par la Ville et le CCAS, ce qui indique une cohérence très importante entre le projet et nos besoins réels.
La Commune et le CCAS ont donc élaboré un nouveau plan d’actions commun pour la période 2022-2024, dans la continuité du précédent et articulé autour de 5 axes :
- Le recrutement des travailleurs en situation de handicap,
- Le reclassement et la reconversion des personnes déclarées inaptes,
- Le maintien dans l’emploi,
- La formation des agents et des tuteurs en relation avec les travailleurs handicapés,
- La Communication, l’information et la sensibilisation des collaborateurs au handicap.
Réagissez à cet article