Salle interieur Celimer Hackathon
#AgglomerationDeSete #BlueInvest #Concours #Ifremer #Innovation #PascalPintre #TransitionEnergetique #Herault #Occitanie #Sete
Denys Bédarride
5 avril 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 5 Avril 2023 à 09:40

Plus de 200 personnes étaient réunies les 30 et 31 mars dans les locaux de l’IFREMER à Sète pour trouver des solutions numériques de réduction des consommation des énergies. Retour sur la 3e édition du hackathon Energia Tech, organisée par l’entreprise SLB avec l’appui et le soutien de l’agence d’attractivité BLUE Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée.

Les équipes pluridisciplinaires, composées de 150 élèves ingénieurs et professionnels experts, ont déployé une formidable énergie créative pour relever les défis qui leur étaient proposés sur ces deux jours.

Les projets portaient de forts enjeux sur la production, le stockage, la réduction de la consommation et la distribution des énergies, accélérés notamment par les technologies numériques et l’intelligence artificielle.

Une occasion rêvée de mettre en avant tout le potentiel d’innovation du territoire de Sète Cap d’Agde Méditerranée, qui compte désormais plusieurs incubateurs (Flex, Blue Thau Lab, Celimer, Gigamed, La Palanquée).

JG MAJOUREL CELIMER HACKATHON

Photo : Pascal Pintre DG de Blue et Jean-Guy Majourel VP Développement Economique Agglopole de Sète et Maria Ruyssen Directrice de l’Ifremer Sète

14 projets concouraient pour remporter 3 Prix :

Le Prix Coup de Cœur Blue remporté par Carenelec (plateforme pour le rétrofit des bateaux) et 2 prix Défi remportés par Celsius Energy (utilisation des nappes en géothermie) et Grims Box (solution de stockage thermique)

Détail des 14 projets présentés : 

Catégorie Défi

– GRIMSBOX : Solution de stockage thermique ultra compacte, modulaire, connecté capable de stocker la chaleur provenant d’ENR, d’une source fatale ou tout autre apport tel que les pompes à chaleur.

– ATOS : Optimisation de la recharge de véhicules électriques par un calcul quantique.

– ENEDIS : Le locavorisme au bénéfice du réseau électrique : Produire local, consommer local. L’objectif est d’optimiser l’équilibre consommation/production au niveau du poste de distribution.

– CELSIUS : Contribuer au déploiement de la geoenergie en Occitanie en recensant les écoulements souterrains afin de dérisquer le forage et évaluer le potentiel géothermique sur nappe.

– ADAP AUTO : HANDVENTURE construit des véhicules de mobilité douce à destination des personnes à mobilité réduite pour des activités extérieures et de découverte. 

– CELSIUS ENERGY : Définir un cadastre géothermique sur l’Occitanie. Le projet est un projet exploratoire sur la définition et l’utilisation d’un cadastre géothermique pour la région Occitanie.

Catégorie Entrepreneur

– CARENELC : Proposer aux propriétaires de bateaux, le reconditionnement des motorisations thermiques par des solutions électriques grâce à une plateforme de travail collaboratif entre fabricants et professionnels.

– COCOON : Plateforme numérique pour les économies d’énergie dans l’habitat

– ADAPTEED : Transformer les (mauvaises) habitudes de consommation d’énergie grâce à un peu de technologie et beaucoup de psychologie !

– SEAWIND : Définition, structuration et planification d’un projet académique/public/privé de construction d’une éolienne bipales de démonstration à l’échelle 1/15.

– CELTIOM : Lutter contre l’obsolescence programmée des batteries Lithium-Ion en transformant et en fabricant des batteries réparables et durables et en promouvant le ré- usage des cellules fonctionnelles.

– Jean-Felix Boué : Le projet vise à synthétiser des catalyseurs sans métaux nobles avec de nouvelles méthodes afin de produire de l’hydrogène à faible coût.

– STELLAR LIGHTING SYSTEMS : Réduire le gaspillage énergétique des villes et l’impact sur les écosystèmes (faune, flore) en équipant nos rues de capteurs intelligents permettant d’augmenter l’intensité de l’éclairage au passage d’un véhicule ou d’un piéton et de le suivre dans sa progression.

– SA TECHNOLOGIE WIND FISHER : Le ballon à vol dynamique nécessite des zones de vol couplé aux ressources en vent pour produire l’électricité. L’objectif est d’identifier des sites en Occitanie. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *