Alors que le changement climatique et ses impacts délétères s'accélèrent, les acteurs publics et privés travaillent sur la transition énergétique, la stratégie à mettre en place et surtout comment déterminer les leviers d’action et les mettre en œuvre ? Les Assises azuréennes de la transition énergétique, organisées par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ont rassemblé, à Grasse, des experts pour envisager des solutions..
Plus de 200 participants ( collectivités, élus, chefs d’entreprises, techniciens, experts de la transition énergétique, acteurs économiques et associatifs, monde académique… ) se sont retrouvés à Grasse pour partager des retours d’expériences et s’en inspirer.
Exemplaire et pédagogique, la CCI a un triple rôle dans la transition énergétique
” La chambre consulaire azuréenne a un triple rôle dans la transition énergétique “ estime Fabienne GASTAUD, Vice-Présidente de la CCI Nice Côte d’Azur en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Environnement. La CCI se doit, en premier lieu, d’être exemplaire.
Dans ce sens la CCI est maintenant équipée d’une centrale photovoltaïque. 54 panneaux solaires ont été installés sur le toit de cet édifice centenaire, classé « patrimoine sauvegardé ». Production en autoconsommation, réduction de l’impact environnemental et diminution des coûts relatifs à la consommation d’énergie motivent la démarche, avec une volonté de duplication et d’émulation auprès des collectivités et entreprises (lire ici ).
« On doit faire prendre conscience aux entreprises du territoire qu’il faut s’engager et qu’il faut passer à l’action », explique Fabienne Gastaud.
J’engage ma transition énergétique
Une équipe d’experts s’en occupe et a mis en place le site « j’engage ma transition énergétique ». Sur ce site il est possible de faire un flash diag au niveau des consommations. Pour aller plus loin, il est possible de faire des visites avec l’un des experts de la CCI pour mieux comprendre la consommation et d’avoir, par la suite, un rapport avec des pistes d’action. La troisième étape est la mise en relation avec des entreprises locales porteuses de solution. La CCI fait aussi beaucoup de pédagogie avec des paroles d’expert. »
La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur accompagne le développement des entreprises et du territoire en s’appuyant notamment sur les filières stratégiques azuréennes. A ce titre elle anime historiquement la filière énergie depuis 2008.
La CCI Nice Côte d’Azur a créé le Club Energie Côte d’Azur qui rassemble plus d’une centaine d’acteurs de l’énergie des Alpes-Maritimes parmi lesquels des Grands Groupes, des PME, des TPE, des institutionnels et des collectivités.
Le Club est organisé autour de 4 thématiques majeures que sont l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité durable et l’hydrogène.
Ce Club organise les échanges entre pairs et la production de livrables ayant pour vocation d’éveiller les consciences environnementales et de favoriser un passage à l’acte vers la transition énergétique.
La CCI a également créé l’Observatoire Azuréen de la Transition Energétique, outil de datavisualisation développé en partenariat avec l’Observatoire Economique Sirius dans le cadre du projet européen Pays Ecogétiques. L’Observatoire dresse un état des lieux des opérations concrètes et exemplaires en matière d’économie d’énergie et de transition énergétique dans les Alpes-Maritimes. Au-delà de la valorisation des savoir-faire et des projets, l’objectif est d’encourager les acteurs publics et privés à suivre la voie d’une transition énergétique vertueuse.
Comment les chefs d’entreprise s’y retrouvent
Consciente que la transition énergétique a également un coût, la CCI Nice Côte d’Azur se penche aussi sur le financement en identifiant les guichets mobilisables tout en accompagnant les entreprises dans le montage du dossier de subventions
On parle du certificat d’économie d’énergie, du décret tertiaire qui oblige les entreprises à faire cette démarche, avec des pénalités si ce n’est pas fait.
Et les collectivités territoriales dans la transition énergétique ?
La communauté d’agglomération Pays de Grasse, où la 2e édition des Assises a eu lieu, se veut aussi un territoire exemplaire avec entre autres la mise en place du marché global de performance énergétique, un dispositif de transition énergétique.
« C’est un marché qui challenge les entreprises qui travaillent sur les thématiques de chauffage, de la ventilation et de la climatisation. On leur propose une certaine quantité de travaux et ils doivent nous faire des propositions qui nous permettent de faire un maximum d’économie d’énergie et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces entreprises sont obligées de nous garantir le résultat. » explique Julien Jamet, Directeur aux déchets et à l’énergie de la CAPG..
Pour les chefs d’entreprise du territoire, la principale problématique est le prix d’énergie. C’est là que la communauté d’agglomération aura un vecteur de développement d’idées, ” On cherche comment limiter l’impact de l’augmentation du prix de l’énergie pour ne pas dépenser 200 voire 300 % de plus qu’avant “. ajoute Julien Jamet.
Les collectivités, entreprises, particuliers… main dans la mais vers la transition énergétique
Les Assises azuréennes de la transition énergétique qui ont eu lieu sur le territoire de la CAPG sont un élément très important pour son Président, Jérôme Viaud.
” Jérôme Viaud a la volonté de faire de notre territoire un territoire exemplaire en la matière “ , précise Julien Jamet. ” Tout le monde souhaite que la transition énergétique se passe de manière beaucoup plus rapide, mais il faut prendre en compte la réalité économique, la réalité des compétences des territoires, des attentes des citoyens et il faut composer avec tout cela et faire en sorte que la transition énergétique ne soit pas subie mais accompagnée. Notre président travaille sur l’accompagnement des entreprises. On ne peut pas fonctionner les uns sans les autres “ conclut le directeur aux déchets et à l’énergie de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse.