Près de 60 dirigeants d’entreprises ont répondu présent le 5 octobre dernier, à l’occasion d’une soirée coorganisée par la CCI Haute-Savoie et le Grand Annecy, pour faire émerger des actions concrètes en faveur d’un numérique responsable. Signe que les enjeux de cette transition interpellent les entreprises du bassin annécien.
Les impacts environnementaux du numérique sont bien présents ! Ils représentent 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2,5 % des émissions de la France), et l’augmentation des usages laisse présager d’un doublement de cette empreinte carbone d’ici à 2025. Il devient donc urgent d’adopter les bons réflexes pour se mettre en route vers plus de sobriété.
Des échanges riches et de nombreuses perspectives envisagées
Alors, comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle ?
C’était justement la question posée aux dirigeant(e)s d’entreprises du Grand Annecy !
Ces 2 heures d’échanges et de réflexion ont permis d’aborder différentes thématiques : Comment construire une stratégie de digitalisation responsable ? Quels sont les enjeux de recrutement et de la mobilisation ? Qu’en est-il de l’investissement et de la durabilité du matériel ? Comment les usages du numérique nous impactent-ils ?
Les participants ont ainsi pu débattre sur certains sujets qui divisent comme le télétravail, l’équilibre entre les usages professionnels et personnels des outils numériques, ainsi que les difficultés à suivre et rester formé dans un contexte de développement technologique permanent.
Smartphones, tablettes, ordinateurs, réseaux… Les équipements numériques se multiplient. Ils nous permettent de communiquer facilement, de partager des données, de rester en contact avec le monde et de s’informer quasiment en temps réel. Mais nous permettent-ils vraiment de gagner du temps ? Ou contrôlent-ils notre liberté ?
Les participants ont ainsi souligné divers paradoxes, comme celui du droit à l’oubli dans un contexte de collecte de nos données.
Les échanges des participants ont également permis d’illustrer le rapport intime que nous entretenons avec les outils connectés, avec une forte demande de connectivité et de réactivité du réseau sur l’ensemble du territoire.
Sans compter les spécificités de la Haute-Savoie avec l’attractivité de la Suisse et le coût de l’immobilier, ce qui demande aux entreprises de prioriser une marque employeur forte afin de pallier les problématiques de recrutement, au-delà des enjeux de la transition numérique.
Le format participatif de la soirée et la liberté des échanges entre pairs ont donné satisfaction à plus de 94% des participants ! La force de l’intelligence collective et la richesse des discussions ont ainsi permis d’identifier les besoins des entreprises et de faire émerger des pistes d’actions concrètes, qui pourront être étudiés par l’Agglomération du Grand Annecy, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie numérique sur le bassin annécien.