Le nombre des demandeurs d’emploi en situation de handicap diminue de 5,3% sur un an. L'activité économique résiste mais reste marquée par les chocs sanitaire, géopolitique et climatique.
Mi-2022, l’emploi salarié en France se situe nettement au-dessus de son niveau un an auparavant (+2,2%, soit +561 000 emplois) et de son niveau d’avant la crise sanitaire fin 2019 (+832 000 emplois).
Si la croissance en France devrait s’élever à 2,6% en 2022, l’activité devrait marquer le pas sur fond de resserrement monétaire et d’inquiétude sur les approvisionnements en énergie qui entraînent des tensions persistantes contribuant à alimenter l’inflation.
Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa diminution
A fin juin 2022, 40 704 demandeurs d’emploi en situation de handicap (DEBOE) sont inscrits dans la région PACA à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent 9,3% de l’ensemble des demandeurs d’emploi % variant de 8,8% dans les Bouches-du-Rhône à 9,8% dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
L’amélioration de la situation économique depuis 2021, s’est concrétisée par une forte baisse du chômage tout public. Le nombre de DEBOE a également diminué mais dans une moindre proportion (-5,3% sur un an contre -9,1% pour l’ensemble des publics).
Le chômage de longue durée est également en baisse
A fin juin 2022, 56% des DEBOE sont en chômage de longue durée (ancienneté d’inscription supérieure ou égale à un an) contre 45% pour l’ensemble des publics. Près de 23 000 BOE sont en chômage de longue durée, soit une diminution de 13% en un an.
L’ancienneté moyenne d’inscription au chômage s’élève à 834 jours pour les BOE dans la région, allant de 733 jours dans le Var à 938 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Des résultats en termes d’insertions et de maintiens dans l’emploi en forte hausse
Le dynamisme du marché du travail pour les BOE est corroboré par les retours à l’emploi de l’ensemble des demandeurs d’emploi qui ont bondi de 15% en un an pour les BOE sur les 6 premiers mois de l’année 2022 (-2% pour le tout public). La part des BOE dans les retours à l’emploi atteint 5,4%.
Les maintiens dans l’emploi accompagnés par les Cap emploi sont également orientés à la hausse avec +15% d’augmentation en un an.
Source Agefiph PACA