À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre prochain, la start-up DiappyMed lancera son application EkiYou Carbs destinée à simplifier le quotidien des diabétiques. Les personnes atteintes de diabète de type 1 traitées par pompe à insuline pourront ainsi compter les glucides de leurs repas et calculer leur dose d’insuline. La sortie de l’application est prévue au printemps 2023.
Les personnes atteintes de diabète et leurs familles accumulent une charge mentale importante au quotidien. Car il est compliqué de calculer la quantité précise de glucides ingérés à chaque repas et donc la dose d’insuline à s’injecter, tout en tenant compte de son activité physique et de paramètres métaboliques personnels. Il a d’ailleurs été montré en 2022 que 83% des doses évaluées par les patients sont incorrectes. Même les récentes technologies de boucles fermées hybrides ne solutionnent pas complètement ces aspects.
Pour une gestion sereine du traitement par insuline et afin de permettre aux patients de varier leur alimentation et de pratiquer un sport, DiappyMed a conçu un nouveau concept d’application, EkiYou, avec l’aide d’un comité médical expert. La première solution, EkiYou Carbs, s’adresse aux personnes insulino-dépendantes atteintes d’un diabète de type 1 et utilisant une pompe à insuline, soumises à 4 à 6 injections par jour pour maintenir leur glycémie (taux de glucose dans le sang).
350 000 personnes s’administrent de l’insuline plusieurs fois par jour dont 200 000 touchées par le diabète de type 1 et 150 000 personnes par le diabète de type 2 insulino-requérant.