A l’occasion de la 26ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la délégation régionale Agefiph Occitanie a organisé son forum Handy Recrutement à Toulouse. 57 employeurs publics et privés étaient présents pour proposer plus de 400 offres d’emploi. Reportage.
Les chiffres sont encourageants ! Au niveau régional, le nombre de personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi a baissé pour atteindre un peu moins de 52 000 personnes (-3.5%).
Un peu plus de 12 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont été recrutés au 1er semestre 2022, soit +15% par rapport à l’année dernière. Et 1 500 travailleurs handicapés ont été maintenus en emploi grâce à l’action locale de Cap emploi sur les 3 premiers trimestres 2022.
« Le plein emploi pour les personnes en situation de handicap peut être une réalité, mais à condition de s’y mettre tous ensemble ! Vu la tension sur les métiers, de plus en plus d’entreprises recherchent des profils plus différenciés. C’est une vraie opportunité pour le public en situation de handicap » explique Valérie Daudigny, Déléguée Régionale Adjointe de l’Agefiph Occitanie.
« Nous accompagnons les personnes en situation de handicap sur l’ensemble de leur parcours, à travers des rencontres directes comme aujourd’hui sur le forum à Toulouse, mais aussi en amont pour les former, et les faire travailler sur leur projet professionnel ».
« Une personne en situation de handicap, ce n’est pas un fauteuil roulant ! C’est une compétence ! »
« Il y a une forte pédagogie à faire en direction des entreprises. Quand on parle handicap on pense à un fauteuil roulant. Mais 80% des handicaps sont invisibles, et ils arrivent tout au long de la vie. Une personne en situation de handicap ce n’est pas un fauteuil roulant, c’est une compétence ! » assure Jean-Marc Simon, Directeur de Cap Emploi 31.
Les personnes handicapées représentent un vivier de talents précieux pour tous les employeurs.
« Je suis persuadé que recruter une personne avec un handicap, c’est une force pour l’équipe, pour l’entreprise et donc pour la performance. On agit sur l’acceptation des autres, sur la motivation parce que souvent ces personnes ont une résilience très forte, sont extrêmement motivés et montrent l’exemple » précise Stéphane Lesénéchal, Président de FACE Grand Toulouse – Directeur territorial Haute Garonne chez Enedis.
Ces chiffres encourageants pour l’emploi des personnes en situation de handicap sont en partie liés aux actions menées sur le territoire de l’Occitanie. 228 nouvelles entreprises ont été accompagnées par l’Agefiph depuis le début de l’année dans la mise en place d’une politique Handicap.
230 entreprises participent au Réseau des référents handicap d’Occitanie, réseau qui leur permet de partager leurs pratiques et monter en compétences sur le sujet du handicap et 112 nouveaux référents ont été professionnalisés sur la fonction de Référent Handicap au 1er semestre 2022. Objectif : faire changer le regard sur le handicap en entreprise.