Le premier forum Clés d'Avenir, coorganisé par l'OPCO des Entreprises de Proximité et Transitions Pro Occitanie, s’est tenu à Toulouse. Objectif : permettre à tous ceux qui souhaitent changer de métier de trouver des clés pour se lancer. Reportage !
Le Forum Clés d’Avenir, s’est tenu vendredi 30 septembre à la Cité à Toulouse. Organisé par l’Opco des Entreprises de Proximité et Transitions Pro Occitanie, avec le soutien de l’État (DREETS) et de la Région Occitanie ce premier forum a réuni l’ensemble des partenaires de la mobilité professionnelle.
La reconversion professionnelle n’a jamais été autant d’actualité depuis le Covid 19. 87 % des français pourraient être amenés à franchir le pas et changer totalement de métier.
« Demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, intermittents du spectacle ont pu trouver des réponses à leurs questions sur leur projet de transition professionnelle, qu’ils commencent à s’interroger sur le sujet ou qu’ils soient déjà dans une démarche avancée » a expliqué Christine Vo Van, la directrice générale de Transitions Pro Occitanie.
Cette journée a permis à tous ceux qui ont un projet d’évolution professionnelle, de reconversion, de formation, de création ou reprise d’entreprise, de rencontrer les organismes et institutions pouvant les appuyer dans cette démarche.
« La vraie réussite de ce forum c’est d’avoir réuni l’ensemble des acteurs qui travaillent sur le sujet de la mobilité professionnelle, de la création/reprise d’entreprise, de l’offre de formation… Tout l’écosystème est présent pour répondre aux attentes des salariés, des demandeurs d’emploi, des entreprises » explique Philippe Mazza, délégué régional de l’OPCO des Entreprises de Proximité en Occitanie.
Près d’un millier de personnes ont ainsi pu bénéficier de conseils sur les outils utiles à leurs projets de reconversion professionnelle. Ces principaux dispositifs concernent le conseil en évolution professionnelle (CEP), la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF), l’outil TransCo (Transitions collectives), ou encore les outils d’appui à la création ou à la reprise d’entreprise.
« Les fortes tensions de recrutements que nous connaissons en Occitanie justifient de la nécessité de voir rassemblés, au sein d’un même événement, tous les partenaires afin de proposer une offre de service répondant à un besoin d’information, d’accompagnement et de compétences. Le Forum de la Reconversion Professionnelle est assurément un atout important dans la recherche des objectifs du plein emploi dans les territoires que nous poursuivons et pour répondre au besoin de main d’œuvre de nos entreprises », précise Bruno LUCAS – Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) – Ministère du Travail.
Parmi les acteurs présents : l’Agefiph qui a noué des partenariats avec l’OPCO des Entreprises de Proximité en Occitanie et Transitions Pro « pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux périodes de transitions professionnelles et de pouvoir se former à un nouveau métier notamment dans des situations de maintien dans l’emploi » assure Valérie Daudigny, déléguée Régionale Adjointe de l’Agefiph Occitanie.
En plus des ateliers, le public a pu entendre les témoignages de personnes qui ont réussi leur mobilité professionnelle. « Le conseil que je donnerais aux personnes en reconversion, ça serait vraiment d’être très curieux, d’aller rencontrer des gens qui font le métier que l’on vise pour aller s’assurer que cela nous correspond, et puis éventuellement d’aller l’essayer en faisant un stage » explique Julie-Anne Gani, consultante en formation professionnelle.