2023 sera l’année du centenaire pour l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM). L’occasion de faire le point sur les enjeux de la recherche contre le cancer à Montpellier. Interview du Professeur Marc Ychou, le directeur général de l’ICM.
Il y a un siècle, le Centre régional de lutte contre le cancer au sein de l’hôpital public suburbain naissait à Montpellier. La petite unité de 5 lits s’est transformée en 100 ans en un campus de pointe, reconnu internationalement.
L’histoire de la lutte contre le cancer continue de s’écrire à Montpellier et la recherche en cancérologie n’a jamais été aussi active et porteuse d’espoir.
« Nous avançons sur le transfert de la recherche et des progrès scientifiques vers la médecine, au bénéfice du patient » explique Marc Ychou.
L’Institut de Recherche en cancérologie de Montpellier compte 17 équipes de recherche. Depuis 2008, 61 brevets ont été déposés par les chercheurs, qui ont conduit à 11 licences, 60 contrats de collaboration avec des industriels et la création de 5 biotech. C’est tout un écosystème qui gravite autour de l’institut montpelliérain.
« La recherche et la santé c’est vraiment du développement économique ! Nous avons besoin de garder nos compétences sur le territoire. Le projet Medvallée va nous permettre de créer de la valeur et garder nos entreprises ».
Marc Ychou a présenté le futur Centre de Transfert d’Innovation en Oncologie qui verra le jour dès 2025, 2026 dans le cadre du projet Medvallée. « Ce nouveau bâtiment complétera nos structures et sera consacré à la recherche translationnelle pour accélérer le passage du progrès scientifique au progrès médical ».
L’ICM espère aussi accueillir de nouveaux bâtiments dédiés aux start-up pour construire un véritable campus. « L’objectif est d’aller de la recherche la plus fondamentale à sa valorisation économique et industrielle ».
L’ICM compte faire partie des principaux « Comprehensive Cancer Center » qui vont œuvrer au progrès dans la prise en charge globale des patients atteints de cancer.
Quelles avancées dans la recherche ?
« Nous avons déjà fait un pas énorme avec la compréhension des mécanismes immunitaires qui font que le cancer se développe en bloquant les cellules immunitaires et nous avons maintenant des traitements à disposition. Mais il y a encore des défis à relever : nous a encore des cancers très difficiles à traiter. Cela fait partie de la stratégie décennale du cancer qui a été impulsée par le Président de la République, à laquelle on prend toute notre part. C’est-à-dire de travailler encore sur certains cancers pour lesquels on n’a pas encore beaucoup de solutions, mais on espère vraiment pouvoir amener des solutions thérapeutiques dans les dix ans à venir ».
A l’occasion de l’année de célébration qui arrive, l’ICM appelle les entreprises à devenir Partenaire Mécène du Centenaire de l’ICM pour contribuer au rayonnement de la lutte contre le cancer en Occitanie et s’engager dans une démarche vertueuse où l’excellence, l’innovation et la solidarité se mêlent pour faire avancer la recherche.