Avec un CA cumulé estimé à 16 Mds€ représentant 10,5 % du PIB régional et près de 100 000 emplois mobilisés au temps fort de la saison, le tourisme fait de l’Occitanie la 4ème région de France pour la fréquentation touristique marchande. Un atout, d’autant que les investisseurs ne boudent pas leurs efforts pour profiter de cette manne, contribuant ainsi au développement général du secteur.
Selon Atout France (Agence de développement touristique de la France), 1,6 Md€ a été investi en Occitanie en 2019.
Cette somme inclut à la fois investissements privés, publics, et avances remboursables concédées par les collectivités territoriales. Un soutien qui se révèle payant puisque, selon les estimations effectuées par Atout France, 1 € investi générerait des retombées quinze fois supérieures.
Pour développer ce cercle vertueux, la Région a initié en 2019 un Fonds Tourisme doté de 101 M€, appelé à soutenir les investissements. En 2022, six projets (privés et publics) ont été accompagnés par ce Fonds, à hauteur de 5,57 M€, étayant en cela un montant global d’investissements de 22,4 M€.
De la même façon, les Contrats de développements et d’Innovation Touristiques, accordés par la Région et souvent portés par les conseillers CCI, permettent aux acteurs du secteur de moderniser leurs établissements. Les investisseurs privés ne sont pas en retrait et l’Occitanie et Atout France relève « un accroissement de la diversité » des financeurs attirés par le tourisme : « groupes internationaux, fonds d’investissement, foncières immobilières, groupes industriels de secteurs connexes [le luxe], grandes fortunes privées, etc. ».
Toutefois, une mutation est en cours. Si la bande littorale a longtemps été une cible, les analyses relèvent que « les investissements vont de plus en plus vers des nouveaux concepts d’hébergements, de nouveaux produits de plus en plus hybrides et mixtes, offrant un large panel de prestations (…) et prenant en compte des exigences de développement durable », et signalant « un renforcement des investissements dans les destinations Nature et en liaison avec les mobilités douces ».
À savoir :
16 Mds€ et 100 000 emplois pour le tourisme en Occitanie
1 € investi : 15 € de retombées dans l’économie
Première cible : le littoral, mais cette tendance évolue
Source CCI Occitanie