56% des Français pensent qu’ils devront faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire en 2023, 33% prévoient de moins se faire soigner. Analyse
Alors que 81% (- 4 pts) des Français ont un sentiment négatif sur leur pouvoir d’achat, le graphique ci-dessus traduit une certaine forme de réalité vécue par nos concitoyens au quotidien. En effet, 34% (+3 pts) d’entre eux peinent à financer leurs dépenses jusqu’à la fin du mois. Plus encore, 37% (+3 pts) estiment que leur pouvoir d’achat ne leur permet pas de vivre décemment. Bien qu’il soit possible de constater quelques évolutions depuis août 2022, le ressenti des François apparaît toujours comme majoritairement négatif.
2023, les Français pessimistes sur l’évolution de leur pouvoir d’achat
Alors que huit Français sur dix (80%) estiment que leur pouvoir d’achat devrait se dégrader cette année, force est de constater que cela pourrait impacter directement leurs besoins primaires. De fait, 56% des Français pensent qu’ils devront faire un arbitrage entre leur budget énergie et alimentaire en 2023 et 33% prévoient de moins se faire soigner.
Faire évoluer le comportement d’achat pour optimiser le pouvoir d’achat
82% (+4 pts) des Français ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir, soit 78% (+3 pts) des hommes et 86% (+5 pts) des femmes. Au regard du graphique ci-dessous, nous pouvons constater que presque l’ensemble des indicateurs suivent une légère tendance baissière mais les Français redoubleront d’efforts pour préserver leur pouvoir d’achat. Ainsi, 43% (-3 pts) d’entre eux ont l’intention d’être plus attentifs aux prix, 35% (+3 pts) réduiront leur consommation d’énergie et 34% rechercheront davantage de promotions.
Pour ce faire, 22% (-1 pt) privilégieront les marques de distributeurs, 18% (-1 pt) fréquenteront davantage les enseignes discount.
78% des Français estiment que le poids de leurs dépenses énergétiques freine leurs achats plaisirs, réalisés régulièrement par 22% des Français (-1 pt) et occasionnellement par 67% d’entre eux (-1 pt).
Les Français considèrent en effet qu’aujourd’hui cela coûte plus cher de se faire plaisir avec des achats (92%, +5 pts vs mars 2022) mais n’ont pas envie de se priver (80%, +3 pts vs mars).
Achats plaisir, un budget à la baisse et les femmes plus impactées
Dans les faits, le budget moyen des Français pour les achats plaisir de 303€ chute de 31€ depuis notre dernière vague estivale alors que les répondants de cette étude se sont exprimés juste avant Noël. A cet effet, les femmes ont depuis le début de l’année un budget beaucoup moins élevé que la moyenne (-59€ en moyenne) et que les hommes (-124€ en moyenne cette année).
Pour autant, à la lumière du graphique ci-dessous, il ressort que les Français se recentrent sur les achats essentiels du quotidien pour se faire plaisir. En effet, au cours de l’année, de plus en plus de Français ont le sentiment de se restreindre en réalisant leur courses alimentaires (+8 pts vs mars).
Notons enfin que 58% (+ 9 pts) de consommateurs ont le sentiment de se restreindre pour aller au restaurant ou chez le traiteur et 58% (+ 7 pts) pour partir en vacances ou en week-end.
Source : Opinion Way pour Bonial