Alors que cet été les immenses incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras ont paralysé toute la chaîne de valeur de la région la plus forestière de France, zoom sur le poids économique de la filière bois en Nouvelle-Aquitaine.
Première Région forestière française avec 2,8 millions d’hectares de surfaces boisées, la Nouvelle-Aquitaine intègre de nombreuses activités liées au bois, la filière représente 50 000 emplois et un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros.
La forêt occupe 34% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, largement en tête des Régions françaises pour l’exploitation des bois : les forêts régionales fournissent chaque année une moyenne de 10 millions de m3 de bois, soit plus du quart de la production française.
A la fois bassin d’emplois, puits de carbone et réserve de biodiversité, la forêt couvre l’espace régional avec de grandes disparités entre les départements.
Dominant largement dans les massifs forestiers des Pyrénées-Atlantiques, de Dordogne ainsi qu’au sud de la Haute-Vienne et de la Corrèze, les feuillus (hêtre, châtaignier, peuplier et chêne) s’étendent sur plus de 60 % de la Région. Ce sont pourtant les résineux les plus prélevés : ils totalisent 70 % des volumes collectés.
La Nouvelle-Aquitaine est ainsi la première Région française pour la récolte du pin maritime, qui façonne l’identité du massif forestier des Landes de Gascogne, l’un des plus vastes d’Europe. Le pin maritime régional représente à lui seul près de 90 % de la récolte nationale.
Dans les Landes, 6 000 salariés travaillent dans la filière bois. Mais actuellement, « 50 % des offres d’emplois restent non pourvues et les établissements de formation professionnelle fonctionnent à mi-capacité », explique Thierry Cazeaux, chargé de mission forêt au Conseil départemental. Pourtant, ce secteur aux emplois non délocalisables et essentiellement en CDI, connaît une croissance importante et de nombreuses évolutions technologiques ont rendu ces métiers moins pénibles.