Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a pris le 21 février dernier l'arrêté fixant la liste des communes exemptées de l'obligation légale d'atteindre le chiffre de 25 % de logements locatifs sociaux dont Tarascon.
Considérant que plus de la moitié des territoires urbanisés de Fos-sur-Mer, Saint-Victoret, Tarascon est soumise à une interdiction de construire des bâtiments à usage d’habitation, seules ces trois communes conservent cette exemption sur la période 2023-2025.
L’exemption pour la ville de Tarascon est fondée sur le Plan de Prévention du Risque Inondation définitif approuvé en 2017 qui classe plus de la moitié des zones urbaines en zones inondables et inconstructibles.
« Il est important que la spécificité de notre ville soit reconnue par les services de l’Etat. Toutefois, je reste convaincu de la nécessité de proposer des logements aux tarasconnais et aux tarasconnaises. » indique Lucien Limousin, Maire de la Tarascon.
Cette décision confirme, si besoin était, la situation particulière de cette commune face au risque inondation. Ces exemptions n’ont rien d’anodin dans la mesure où le non-respect des obligations de production débouche sur des sanctions financières importantes qui peuvent atteindre 350 000 euros par an pour Tarascon.
« C’est une excellente nouvelle pour notre commune. » ajoute le Maire.