C’est dans l’emblématique village de Vézénobres dans le Gard dont l’histoire est étroitement liée à la culture de la figue depuis des siècles que Alès Agglomération a lancé sa nouvelle saison touristique 2023 tournée vers un tourisme accueillant et durable. Christophe Rivenq le Président de l’agglomération a rappelé les enjeux économiques de ce secteur avec 200 millions d’euros de recettes et 4,2 millions de nuitées en 2022. Reportage en Cévennes.
Alès Agglomération un territoire audacieux qui à tous les atouts pour séduire
Le véritable coeur sauvage du département du Gard, le territoire d’Alès Agglomération est doté d’un patrimoine et d’une histoire exceptionnelle. Bordé au nord par les Cévennes, c’est un territoire aux mille facettes, avec ses grands espaces, ses plaines, ses montages, ses rivières.
Les lieux touristiques sont nombreux, avec notamment la cathédrale d’Alès, le temple d’Anduze qui est actuellement en cours de réhabilitation. On y trouve également de nombreux châteaux, des villages remarquables, à l’image du village de Vézénobres, qui est depuis le moyen-âge, l’un des hauts lieux de la culture de la figue en France. Un village qui illustre parfaitement la volonté d’Alès Agglomération de se poser en territoire qui mélange patrimoine, culture, gastronomie, bien-être tout en s’inscrivant dans un tourisme durable.
« Nous faisons le choix d’un tourisme responsable avec un nouveau label, un label engagé dans le tourisme durable. Ce que nous proposons c’est un archipel de mondes à parts, ce sud ingénieux, nous proposons aux touristes de venir découvrir notre territoire de façon ludique parfois, de façon culturelle avec un tourisme autour de l’agroalimentaire, de la figue comme ici a Vézénobres, mais aussi un tourisme patrimonial » détaille Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglomération.
Les Cévennes sont également réputées pour être un territoire ancré dans le sport et le bien-être avec ses 1 200 kilomètres de chemins de randonnées aménagés. L’Agglomération a mis en place des sentiers d’interprétation à Saint-Just-et-Vacquières, dans la vallée de Mialet, Saint-Jean du Gard. C’est également un territoire propice à la pratique du VTT, du cyclotourisme, du vélorail, sans oublier l’escalade, le rafting, le canöe…
Les Cévennes c’est aussi un territoire qui attire les passionnés d’astronomie, la géographie du territoire permet mieux qu’ailleurs d’y admirer la voute céleste. L’Agglomération a mis en place un observatoire, un planétarium, une école d’astronomie des lieux qui rencontrent un fort engouement chaque année avec les touristes.
« Nous avons la chance d’être un des trois territoires de France labellisés RICE (réserve internationale de ciel étoilé) et la Ville d’Alès a été la première ville Porte des étoiles désignée par ce label. Alès c’est la terre, les racines, c’est la culture mais c’est aussi l’éternité, les étoiles, c’est comment se plonger dans notre passé pour bâtir cet avenir » ajoute Christophe Rivenq.
Chaque année le territoire séduit les visiteurs avec ses nombreuses animations culturelles, avec ses spectacles, festivals, ses parcs d’attractions à l’image de Dinopédia Parc, du Cratère, du Pôle Mécanique, le jardin animalier de Mialet, sans oublier l’emblématique train à vapeur d’Anduze et bien d’autres.
L’office de Tourisme de l’Agglomération s’inscrit dans cette démarche de tourisme durable. Cévennes Tourisme est un organisme engagé dans les démarche de respect de l’environnement et la préservation des espaces naturels et du respect du cadre de vie des habitants de l’Agglomération.
L’office de Tourisme développe actuellement un label Engagé(e)s Tourisme Durable, un complément de la marque Esprit Parc qui s’applique uniquement sur le territoire du Parc National des Cévennes.
Cévennes Tourisme, le porte étendard du rayonnement du territoire
Pour renforcer l’attractivité du territoire et séduire chaque année des touristes de plus en plus nombreux l’office de tourisme déploie les grands moyens et développe de nombreux outils. Chaque année il lance trois grandes campagnes pour attirer des visiteurs sur son territoire au printemps, sur la saison estivale et en automne.
La campagne de communication printemps 2023 bat actuellement son plein, l’accent a été mis sur les réseaux sociaux, où les abonnés sont aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs du territoire. Le compte Facebook dénombre à lui seul plus de 30 000 abonnés.
« L’enjeu est important, à l’heure qu’il est on a encore 30% des français qui n’ont pas encore sélectionné leurs dates et leurs destinations de vacances pour cet été. Le rôle de l’office de tourisme c’est de faire en sorte de générer un maximum d’attractivité sur le territoire par le biais de différents leviers de communication et de promotion, Il faut pouvoir communiquer au bon moment. Nous avons actuellement des campagnes digitales qui sont en cours sur Facebook et sur Instagram, qui font la part belle au printemps dans les Cévennes et plus particulièrement sur le territoire d’Alès Agglomération, on investit beaucoup sur ces différents supports. » explique Nicolas de Davydoff – Responsable de l’Office de Tourisme Cévennes Tourisme
L’office de tourisme déploie la même énergie pour déjà anticiper la saison en automne, car il cible en particulier le développement de l’activité touristique sur les ailes de saisons qui attirent forcément moins que la saison estivale.
Afin de toucher un large publique l’Office de Tourisme participe aussi à de nombreux workshops et salons tels que « Rendez-vous en France » qui se tenait à Paris fin mars. Les équipes s’investissent fortement pour exporter Alès Agglomération hors de nos frontières, elles se sont récemment rendues en Suisse sur deux évènements dans les villes de Lausanne et Zurich. Un workshop spécial du « Club Presse des Offices de Tourisme » s’est également tenu à Paris le 5 avril où de nombreux médias internationaux étaient présents.
Parmi ses nouvelles actions l’Office de Tourisme travaille sur la création d’un magazine de destination faisant la promotion du territoire, géré intégralement en interne qui sera diffusé largement au niveau départemental, régional et dans les grandes métropoles françaises. L’office travaille pour finir sur la création d’un dossier de presse, visant à relayer les actualités et nouveautés du territoire qui sera aussi largement diffusé, notamment auprès du Club Presse des Offices de Tourisme, auquel adhère désormais Cévennes Tourisme.
« Venez passer quelques jours en Cévennes, que ce soit au printemps, ou à l’automne mais aussi l’été où vous aurez accès à des rivières, des lieux de plaisir, de bonheur en famille ou entre amis, venez visiter Alès Agglomération vous ne le regretterez pas ! » conclut Christophe Rivenq.