Après La Normandie, les Hauts-de-France, et Grand Est, la tournée « Transformons la France » organisée avec Régions de France fait étape en Auvergne-Rhône-Alpes ce 1er juin.
Première région industrielle de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes possède un tissu industriel riche et diversifiée, avec des entreprises leaders dans des secteurs clés tels que l’aéronautique, l’automobile, la chimie, la pharmacie et les technologies de pointe.
C’est dans la matinée de ce premier jour de juin, que Laurent Wauquiez est intervenu sur la thématique qui lui est chère : « Transformons la France » afin de présenter ce que la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait réalisé sur cet axe..
« Dans ce contexte, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de nombreux atouts, de par sa situation géographique centrale et sa connectivité entre le Nord et le Sud de l’Europe, mais aussi par la qualité de sa main d’oeuvre et le dynamisme de ses métropoles. Dans le nouveau monde post mondialisation, elle peut jouer un rôle majeur pour accélérer la réindustrialisation verte du pays, mais doit pour cela répondre à plusieurs défis » déclare le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avant de les préciser :
– Favoriser l’innovation et la R&D dans nos industries, notamment en développant des technologies de pointe et en intégrant les filières vertes.
– Encourager les investissements dans les infrastructures industrielles, notamment en termes de logistique, d’énergie et de connectivité.
– Investir dans les talents et les ressources humaines afin de fournir à ces nouvelles industries une main-d’oeuvre qualifiée et motivée. «
À la suite de sa prise de parole, Laurent Wauquiez a souhaité montrer la puissance de sa région et son modèle irréprochable face à celui de l’Etat :
” Nous souhaitons réaliser le contraire de l’action de l’Etat, quand il pense définir la stratégie industrielle sans aucune interaction avec les acteurs locaux. À cause de ces exemples nous sommes devenus la démocratie la plus archaïque au monde. Quand vous regardez dans le monde les modèles qui marchent, ce n’est pas le privé tout seul, ce n’est pas le public tout seul, c’est public et privé ensemble et c’est comme ça que la région reste la 1ère région de France en matière d’industrie.
Ces défis peuvent être relevés grâce à une politique ambitieuse et concertée entre les acteurs publics et privés. ” a-t-il conclu.