#DeCeze #DepartementDuGard #Habitat #OlivierMartin #PetitesVillesDeDemain #Prefecture #RegionOccitanie #Sante #Service #Videos #Barjac #Gard #Occitanie #SaintAmbroix
Thomas Dupleix
10 July 2023 Dernière mise à jour le Monday, July 10, 2023 At 4:44 PM

Lancée en 2020 pour soutenir les petites villes de moins de 20.000 habitants, cette opération de revitalisation va bénéficier aux communes de Barjac et Saint-Ambroix sur le territoire de Cèze Cévennes, dans le Gard. Quelles sont les parties prenantes ? À quoi l’opération va-t-elle servir concrètement ? Quelles actions seront menées en priorité ? Reportage.

Lancé au 1er octobre 2020, porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et piloté localement par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, le programme Petites Villes de Demain (PVD) permet aux villes ou intercommunalités de moins de 20.000 habitants de bénéficier d’un soutien spécifique de l’Etat et de ses partenaires afin d’élaborer et de mettre en oeuvre leurs projets de revitalisation.

Lauréates de ce programme, les communes de Barjac et Saint-Ambroix seront ainsi accompagnées pour mener une série d’actions. « Les problématiques de l’habitat, du commerce, de l’artisanat, de l’éducation, de la santé sont les piliers de la vie d’un village, confie Olivier MARTIN, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes. Cette opération va nous permettre d’aborder ces questions de façon structurante. À partir de diagnostics, nous pourrons mener des actions et procéder à des investissements qui permettront de bien vivre dans nos territoires. »

Actions phares

Créée par la loi Elan de 2018, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil nouveau à disposition des collectivités pour mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes. L’opération menée sur le territoire De Cèze Cévennes regroupe 57 actions dont 29 sur Saint-Ambroix et 28 sur Barjac.

À Saint-Ambroix, l’action phare concerne la Maison de santé pluridisciplinaire. Il s’agit de réinvestir l’ancien EHPAD désaffecté sur 3 niveaux et 2200 m² nécessitant un budget de 3,5 millions d’euros. Réalisation des travaux prévue entre 2023 et 2026. Il est aussi question de reconquête de la ville ancienne et du quartier du Dugas.

À Barjac, l’action phare – là encore à priorité forte – concerne la Salle d’évolution multi-services. Il s’agit, de compléter l’offre d’équipement scolaire et associatif sur une superficie de 220 m² nécessitant un budget de près de 965.000 €. La livraison est prévue pour septembre 2023.

En outre, une étude pré-opérationnelle d’amélioration de l’habitat (pour un budget de 47420 €) est menée depuis juin dernier et jusqu’en janvier prochain à l’échelle du territoire communautaire. Un focus tout particulier est fait sur les centres de Saint-Ambroix, Barjac, et Molières-sur-Cèze. Le but étant d’aboutir, dès février 2024, à la rédaction de la convention OPAH/OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain).

Complémentarité 

Étaient présents en tant que signataires de la convention cadre PVD et de l’ORT De Cèze Cévennes ce 6 juillet dernier : Olivier MARTIN, Président de la Communauté de communes De Cèze Cévennes ; Jean-Pierre DE FARIA, Maire de Saint-Ambroix ; Edouard CHAULET, Maire de Barjac ; George BORRAS, Directeur général adjoint de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie ; Christine PUJOL-NOËL, Directrice territoriale Gard-Lozère de la Banque des territoires ; Aurélie GENOLHER, Conseillère régionale et Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard. 

« L’Etat a initié l’opération Petites villes de demain dans le cadre de l’agenda rural, explique Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard. Son rôle est maintenant d’accompagner les collectivités dans la concrétisation de leurs projets. La signature de cette ORT permet de passer de la phase de diagnostic à la définition des enjeux et au temps de l’action. »

« La Région a participé financièrement sur ses compétences, en particulier l’économie et l’habitat, détaille Aurélie GENOLHER, Conseillère régionale. On ressent bien cette complémentarité sur ce projet d’ORT De Cèze Cévennes entre tous les acteurs du territoire et derrière tous les acteurs financiers. » Sont également signataires de ces conventions : Stéphan Maurin, Président du Parc National des Cévennes et Carole Bergeri, Vice-présidente du Département du Gard.