#DeCeze #Etat #Politique #Ruralite #Senat #Territoire #Videos #Gard #Occitanie #SaintAmbroix
Thomas Dupleix
21 April 2023 Dernière mise à jour le Friday, April 21, 2023 At 10:00 AM

Eau et assainissement, dotation de l’Etat, attractivité… Les élus des 23 villes et villages de la Communauté de communes De Cèze-Cévennes ont accueilli, ce 17 avril à Saint-Ambroix, le sénateur du Gard, Laurent Burgoa afin de lui faire remonter les dossiers préoccupants pour le territoire. Le but : être (mieux) entendus par l’Etat. Reportage exclusif.

Il vient tout juste d’achever sa visite de toutes les communes du Gard. Désormais, le sénateur Laurent BURGOA débute ses rencontres des intercommunalités du département en commençant par celle de Cèze-Cévennes. « J’ai sollicité ce rendez-vous auprès du président Olivier Martin après avoir déjà rencontré 348 des 351 maires du Gard, complète le sénateur. C’est intéressant de rencontrer les élus des intercommunalités qui sont une autre strate administrative importante pour le département. »

Au programme de cette journée d’échange : le rôle des élus, les lois en lien avec les intercommunalités, ou encore les réalisations menées actuellement sur les communes – à l’image des nouveaux logements de la gendarmerie de Saint-Ambroix -, de même que les projets en prévision. « C’était bien que l’on puisse partager un certain nombre de préoccupations des élus ruraux, confie le président Olivier MARTIN, également Maire de Gagnières. Car la communauté de communes De Cèze-Cévennes est une communauté de communes rurales. »

Or cette ruralité peine de plus en plus à se faire entendre au niveau de l’Etat. C’est pourquoi Laurent Burgoa a tenu à rappeler ses attributions au Sénat ainsi que ses interventions dans l’hémicycle destinées, justement, à défendre les collectivités territoriales et le Gard : « Sur ce territoire, il y a des projets structurants et importants : notamment la construction de thermes sur Allègre-les-Fumades, le projet sportif sur Méjannes-le-Clap », ou encore les Jardins de la Cèze, établissement pour personnes âgées dépendantes à Saint-Ambroix.

Parmi les sujets majeurs soulevés par les élus : l’avenir des services publics en milieu rural et la nécessité d’un moratoire sur la question « pour que les élus croient encore en l’Etat et à sa capacité de fédérer », indique Olivier Martin. De son côté, Sylvette MOLIERES, Vice-présidente de l’intercommunalité à la Culture et Maire de Saint-Denis a exposé le problème des zones de non-artificialisation : « Nous sommes pénalisés car nous avons des terrains et nous ne pourrons pas en disposer comme nous l’avions souhaité, notre conseil municipal et moi-même. » 

Pourtant, le sénateur défend l’autonomie financière des collectivités territoriales à travers le principe « qui décide paye » et appelle le Gouvernement à faire confiance au binôme préfet-maires. Ce même binôme qui a su oeuvrer au mois de juin dernier pour réagir face à l’incendie sur les communes de Bordezac, Bessèges et Gagnières : « On a mené tout un projet sur la filière bois auprès du président Olivier Martin : c’est un travail intéressant ! » 

« La ruralité a pleinement sa place au niveau de l’Etat, conclut le président de la Communauté de communes. C’est une nécessité, un équilibre indispensable. C’est la vie de tous les jours, la préservation des territoires et de l’environnement. »