Le plan France Relance 2030 engage les industries françaises dans la voie de la compétitivité verte. Un chemin vertueux emprunté par Agro’Novae Industrie, une PME industrielle Entreprise du patrimoine Vivant (EPV représentative du SavoirFaire Français) qui coche toutes les cases. Yves Faure, le dirigeant de cette PME-PMI des Alpes de Haute Provence spécialisée dans la confiture BIO, explique les différentes actions mises en œuvre et les résultats obtenus.
Quand on évoque la consommation pour une industrie, on pense immédiatement aux fluides : eau, électricité, gaz. Face à la crise énergétique, Agro’Novae a misé sur une plus grande indépendance vis à-vis de ses différents fournisseurs de gaz et d’électricité qu’elle a challengé en les renouvelant et en bâtissant des partenariats avec eux.
Un pari payant qui malgré la hausse des coûts des énergies, se matérialise par une réduction substantielle de la facture finale : l’autoconsommation électrique représentant désormais 40% des besoins de l’entreprise, et les économies sur le gaz, 34%. Pour cela, des panneaux photovoltaïques ont été placés sur 1800 m² du toit du site, et des échangeurs thermiques ont été installés sur la chaîne de production pour récupérer la chaleur fatale et la réinjecter à d’autres stades du process.
La même démarche a été appliquée sur la consommation d’eau. L’entreprise a fait évoluer sa méthode de refroidissement par l’utilisation d’un tunnel ad’hoc qui permet de réinjecter l’eau chauffée pendant la cuisson des confitures, en boucle fermée. Yves Faure a constaté une réduction de 70% de la consommation sur les dernières années : une ressource essentielle dont la rareté et le coût préoccupe plus que jamais l’ensemble de la planète.
Concernant les matières premières, Agro’Novae a arrêté depuis 2022 tous les suremballages plastiques, préférant le carton recyclé. Au bilan : une réduction de la consommation de la matière plastique de plus de 5 tonnes par an. Pour favoriser ces économies vertes, l’entreprise a développé une politique partenariale avec certains de ses fournisseurs d’emballages (verre, métal, carton…). Yves Faure espère étendre ce type de collaboration avec tous les intervenants avec qui il travaille, dans une vision solidaire et engagée pour la planète. Une forme de lobbying responsable que chaque industriel a la capacité de réaliser à son échelle, pour, à terme, créer une puissante transformation des usages.
Optimiser les process, moderniser l’outil de production et diminuer la pénibilité
Agro’novae fait le choix en 2020 de robotiser une partie de son process de production. Elle a investi dans des robot conçus sur mesure pour mécaniser la mise en carton et la palettisation automatique de ses produits. Un investissement qui a nécessité un développement et une installation sur 3 ans, pour un budget de près 700 K€.
Conséquence : la suppression de tâches pénibles et sans valeur ajoutée. Les personnels concernés ne sont pas pour autant débarqués du navire. Au contraire, ils se voient confier des missions de pilotage des machines et assurent des contrôles de conformité plus nombreux. Accompagnés par des formations adaptées, ils passent d’un simple rôle d’exécution à un rôle de pilotage utile à la qualité de la production.
Un parti pris qui permet de réduire l’absentéisme et l’inconfort des missions de certains personnels. En plus, une organisation du travail sur 4 jours par semaine pour les personnels de la production ! S’appuyant sur des compétences en « Lean Management », Agro’Novae a également optimisé la planification de sa production.
Le module industriel et commercial qu’elle utilise depuis un an permet d’affiner le plan de production en fonction de l’analyse des statistiques de production et de vente de l’année N-1, mais surtout, grâce à une mise en perspective avec les tendances les plus récentes des dernières semaines observées.
Une programmation en temps réel qui répond à la problématique de l’incertitude actuelles des marchés. Des surstocks minimisés et une réduction des coûts de production et de stockage. Agro’Novae arrive ainsi à dégager un ensemble de marges pour contrebalancer l’augmentation de ses coûts et le ralentissement de la consommation française alimentaire liée à l’Inflation !
Oser l’Export avec la marque France et la Provence
Agro’Novae, PMI nichée au cœur des Alpes de Haute Provence dans un décor d’un roman de Giono, est aussi une entreprise à la stature internationale. Ses produits sont déjà implantés dans près 30 pays en Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Europe ; l’export représente 30% de son chiffre d’affaires.
Accompagnée efficacement par BUSINESS FRANCE et BPI FRANCE dans de nombreuses missions, la stratégie développée permet aujourd’hui à la société de soutenir efficacement son développement, sur des marchés à potentiel volumes importants (USA, Mexique) ou sur une croissance dynamique (Corée, Japon, Taiwan) ; alors que le marché européen, déjà très concurrentiel, essuie une perte de vitesse dommageable. C’est une organisation payante !
En effet, pour une PME l’aventure peut s’avérer coûteuse, mais c’est sans compter sur la capacité d’adaptation de la marque aux différents palais qu’elle cible et son habileté à nouer des partenariats fiables et intelligents.