L'entreprise néerlandaise transforme son site de Barcelone, qui emploie déjà 566 personnes, en Centre principal de production européen d'AkzoNobel pour les revêtements automobiles. Elle va y investir 14 millions d’€.
La multinationale néerlandaise AkzoNobel va créer 80 nouveaux emplois en Catalogne en développant la production de son usine de la Zona Franca à Barcelone. L’entreprise va investir 14 millions d’euros pour transférer à son usine catalane, la production de peintures et de revêtements destinée au secteur automobile.
Un projet d’investissement soutenu par ACCIÓ – Catalogne Commerce & Investissement, l’Agence de compétitivité des entreprises de Catalogne et la direction générale de l’Industrie du ministère des Affaires et du Travail.
Pour le ministre de l’Entreprise et du Travail, Roger Torrent, « Des investissements comme celui d’AkzoNobel montrent que la Catalogne est l’une des régions leaders en Europe dans les industries chimiques et automobiles. Le projet de relocalisation de la peinture automobile de la Zona Franca (Barcelone) est un exemple du type d’investissement que la Catalogne veut promouvoir. On est prêt à accueillir des projets qui réindustrialisent la Catalogne avec des critères de durabilité et d’économie circulaire ».
Et Sergio Olivas, directeur de la fabrication du cluster d’AkzoNobel de souligner :
« La consolidation des activités de fabrication pour le marché automobile européen à l’usine de Barcelone nous permet de continuer à créer des synergies pour assurer la compétitivité future de nos centres, en particulier dans un secteur aussi stratégique que le secteur automobile en Catalogne ».
Le projet de relocalisation à Barcelone permettra à l’entreprise d’augmenter la production et les activités de R&D liées aux peintures et revêtements pour le secteur automobile. En effet, l’usine de Barcelone, qui emploie actuellement 566 personnes, deviendra le Centre principal de production européen le plus important du groupe AkzoNobel dans ce secteur. Selon le directeur de fabrication du cluster d’AkzoNobel , « la consolidation des activités de développement et de fabrication pour le marché automobile européen à l’usine de Barcelone nous permet de continuer à créer des synergies pour assurer la compétitivité future de nos centres, en particulier dans un secteur aussi stratégique que le secteur automobile en Catalogne ».
Serge Olivas souligne que « cet engagement est un levier important pour continuer à créer des emplois qualifiés dans les opérations et le développement de produits dans le secteur de la chimie » et que « le transfert de produits nous permet de continuer à contribuer à la création d’un écosystème commercial et local qui favorise l’innovation et le développement ».
Ce nouvel investissement s’ajoute à l’ouverture d’un hub à Barcelone fin 2021 pour centraliser la planification et la gestion de toutes les usines de production et entrepôts de l’entreprise de AkzoNobel en Europe.
Le nouveau Planning Hub EMEA, composé principalement d’ingénieurs, est dédié à la gestion et à la planification des 30 usines de production et des 125 entrepôts de l’entreprise dans les régions européennes, visant à augmenter la capacité des installations et à optimiser leurs performances.
Avec une présence commerciale dans plus de 150 pays, AkzoNobel emploie actuellement 1 140 personnes en Catalogne, dont 566 travaillent dans les installations de Zona Franca (Barcelone), siège de l’entreprise en Espagne.