CATALOGNE
#ACCIOCataloniaTradeAmpAmpInvestment #AstraZeneca #Economie #Emploi #Entreprises #RogerTorrent #Sante #Sciences #Vaccin #Barcelone #Catalogne
Denys Bédarride
7 April 2023 Dernière mise à jour le Friday, April 7, 2023 At 9:25 AM

C’est le plus gros investissement étranger en R&D jamais réalisé en Catalogne. Il contribuera à accélérer les activités de R&D dans le domaine pharmaceutique et à positionner la Catalogne comme l'un des territoires leaders en Europe dans le secteur des sciences de la vie.

Le géant pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a choisi Barcelone pour construire un important centre de R&D de référence en Europe pour développer de nouvelles thérapies. L’entreprise va investir 800 millions d’euros et créer 1 000 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années.

Le hub R&D d’AstraZeneca à coordonnera des projets internationaux dans les cinq principaux domaines thérapeutiques de l’entreprise : oncologie, maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, maladies respiratoires, vaccins et immunothérapies, et maladies rares. 

En réunissant des professionnels hautement qualifiés et des ressources technologiques de pointe, le pôle vise à faire progresser le développement de nouvelles thérapies et à répondre aux besoins non satisfaits des patients. 

Un projet soutenu par ACCIÓ-Catalogne ! 

Des experts en développement clinique et opérations, sciences pharmaceutiques et affaires réglementaires, sécurité des médicaments, analyse de données et informatique, biostatisticiens et ingénieurs en intelligence artificielle, entre autres, travailleront dans le nouveau centre. 

Pour Pascal Soriot, président directeur général mondial d’AstraZeneca « l’écosystème espagnol de R&D est de grande qualité et nous nous engageons à travailler avec le gouvernement pour libérer le potentiel des médicaments innovants en tant que moteur de la croissance économique à long terme. Nous continuerons à investir et à développer nos capacités dans des environnements engagés dans l’innovation et le développement »

Le projet de Barcelone bénéficie du soutien d’ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment, l’agence gouvernementale catalane pour l’investissement étranger et la compétitivité des entreprises. Ces dernières années, Barcelone est devenue un lieu stratégique pour l’entreprise, notamment depuis la fin de l’année dernière où elle a inauguré, avec Alexion, son centre d’essais cliniques pour les maladies rares, avec un investissement de 32 millions d’euros. 

Un projet qui va dynamiser la région ! 

Selon les données d’ACCIÓ-Catalogne Trade & Investment, la Catalogne se classe sixième en Europe dans le développement d’essais cliniques, avec plus de 1 200 actifs. Pour le gouvernement catalan, il s’agit d’un investissement stratégique pour la Catalogne, qui contribuera à accélérer les activités de R&D dans le domaine pharmaceutique et à positionner la Catalogne comme l’un des territoires leaders en Europe dans le secteur des sciences de la vie. 

Ce secteur représente près de 9% du PIB du pays et regroupe plus de 1 350 entreprises en Catalogne qui génèrent 247 000 emplois. 

Roger Torrent, le ministre de l’Entreprise et du Travail, souligne : « Le choix de Barcelone par AstraZeneca, pour créer ce hub, est une excellente nouvelle. Ce projet qui va créer plus de 1 000 emplois qualifiés est synonyme d’innovation scientifique et de progrès social »

Roger Torrent a assuré que « la Catalogne a les atouts, la capacité et l’ambition pour continuer à accueillir toutes les entreprises qui le souhaitent ».