Alors que la saison estivale se termine, il est temps de dresser un bilan de la fréquentation touristique en Gironde. Si certains indicateurs montrent des signes positifs, d'autres appellent à la prudence.
Dans la lignée des bons résultats d’août, 79% des professionnels du secteur touristique en Gironde se déclarent satisfaits de la fréquentation du mois de septembre. 41% des professionnels estiment même qu’elle a été supérieure à celle de l’année précédente. Selon un sondage OpinionWay réalisé du 16 au 22 août pour Atout France et ADN Tourisme, près de la moitié des Français envisageaient de partir en septembre (+6 points vs 2022).
Et il semble que la Gironde ait profité de cette dynamique : si 44% des professionnels estiment la fréquentation domestique équivalente à celle de septembre 2022, ils sont en effet 30% à la juger supérieure. La fréquentation étrangère a également été satisfaisante, avec 75% d’avis positifs. 45% des professionnels notent une augmentation par rapport à septembre 2022.
Le Bassin d’Arcachon et Bordeaux se sont particulièrement démarqués (respectivement 61% et 59% des professionnels jugent la fréquentation étrangère en hausse) en partie grâce à la Coupe du Monde de Rugby.
Sur l’ensemble de la saison, comme au niveau national, 2023 en Gironde paraît avoir signé le vrai retour des clientèles internationales et particulièrement ceux en provenance des pays européens proches, tels que les Allemands, les Espagnols et les Britanniques, avec des augmentations de fréquentation de 46%, 42% et 31% respectivement par rapport à 2022.
Les zones côtières du Médoc et Bordeaux ont été particulièrement attractives, avec des taux de satisfaction de 72% et 74% pour les visiteurs étrangers. En revanche, la fréquentation domestique a été décevante sur certains territoires aux premiers rangs desquels le Bassin d’Arcachon, surtout en juillet (86% d’opinions défavorables), et l’intérieur du département où 56% des professionnels la jugent inférieure à celle de la saison 2022.
Une année aussi marquée par des changements de comportement de consommation en raison de l’importante hausse des prix et des fortes chaleurs. Malgré la diminution de la durée des séjours, les gestionnaires de campings et les hôteliers ont réussi à tirer leur épingle du jeu.
En revanche, les restaurateurs et les prestataires d’activités sportives et de loisirs ont subi une baisse de fréquentation. La saison estivale 2023 en Gironde suscite donc des appréciations mitigées, avec des résultats encourageants mais des défis à relever.
Pour les prochains mois, les professionnels se montrent très partagés quant aux perspectives : si 42% se déclarent confiants, 45% se disent à l’opposé peu ou pas du tout confiants. Les plus inquiets sont les restaurateurs dont 54% anticipent une détérioration de leurs marges et 60% de leur trésorerie à 6 mois. A date, 57% des professionnels enregistrent cependant un niveau de réservation au moins équivalent à celui de l’an dernier pour les vacances de la Toussaint.