#Alternance #Apprentissage #Automobile #Emploi #Entreprise #Formation #PurpleCampus #Videos #Gard #Nimes #Occitanie
Thomas Dupleix
19 December 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, December 19, 2023 At 9:00 AM

Deuxième formateur de la région, après l’Education nationale, Purple Campus réunit aujourd’hui les 18 sites d’apprentissage (CFA) et de formation continue des CCI d’Occitanie. Parmi les 13 filières concernées, celle de la mécanique est plus que jamais en besoin de recrutement devant le vieillissement de sa main d’oeuvre, notamment sur le service après-vente. Reportage dans un concessionnaire automobile du Gard.

La mécanique est le domaine par excellence qui connaît une perpétuelle évolution, ne serait-ce que pour répondre à l’afflux de véhicules hybrides et électriques. Résultat : il nécessite, sans discontinuer, une main d’oeuvre renouvelée et de plus en plus qualifiée. « Nous avons de gros besoins en recrutement, notamment dans nos équipes après-vente, explique Jean-Marie FAGES, Directeur des concessions Toyota-Lexus du Groupe Maurin. Mais la qualité de formation de Purple Campus nous permet de former, d’accompagner nos alternants, de les conserver aussi puisque nous les intégrons ensuite dans notre propre process de formation. »

Pour ce qui est de la formation Purple Campus en mécanique, celle-ci compte trois filièresauto, moto, cycle – et dispense des diplômes allant du CAP au Bac +2 . Le centre Purple de Nîmes-Marguerittes étant le seul à proposer à la fois la filière moto et la filière cycle. « Chez Purple Campus Marguerittes, nous avons 940 apprentis, complète Gabrielle D’ALOIA, Responsable du Pôle Commercial. La filière mécanique représente à elle seule 243 apprentis, soit à peu près 26% de l’effectif total. »

Et parmi les forces de cette formation il y a indéniablement la professionnalisation de ses apprenants estime Gabrielle D’Aloia. « Nous avons deux types de diplômes : les diplômes de l’Education nationale, où il y a des matières générales mais aussi des matières professionnelles, et les titres de la branche automobile tels que « Technicien d’expert après-vente automobile », « Mécanicien cycle » ou encore « Conseiller technique cycle » où nous n’avons que des matières professionnelles. »

Léa BECK, elle, est actuellement apprentie en première année du CAP Maintenance des Véhicules Automobiles entre le centre Purple Campus de Marguerittes et le concessionnaire Toyota-Lexus du Groupe Maurin, à Nîmes.« À la base j’étais partie pour faire de la mécanique en gendarmerie, raconte Léa. J’ai hésité mais je me suis dit que ça pouvait être bien de faire ça plutôt dans un garage, tous les jours. »

Et pour ce qui concerne ses journées au centre de formation, Léa peut compter sur des ateliers concrets d’enseignement professionnel. « Purple Campus Marguerittes a la chance d’avoir quatre ateliers dédiés à la mécanique dont deux pour la filière automobile, souligne Gabrielle D’ALOIA. Il y a un atelier spécifique aux CAP et Bac Pro, qui est un peu plus manuel, et un atelier dédié aux Bac +2 avec de l’électronique et de l’électricité et notamment des valises de diagnostic. »

Et pour ce qui est du diagnostic de Léa à propos de sa formation, le constat est sans appel. « Il faut venir voir, parler avec les professeurs pendant les journées portes ouvertes et profiter de cette occasion parce qu’ils sont là pour nous orienter, assure la jeune apprentie. Moi ils m’ont énormément orientée vers l’entreprise et je les remercie encore pour ça. » 

Pour tout renseignement sur le domaine Automobile-Mécanique de Purple Campus Occitanie, c’est par ici : https://www.purple-campus.com/domaines-de-formation/automobile-mecanique/

À savoir sur Purple Campus

Purple Campus, c’est une nouvelle entité pour de nouvelles ambitions. Le but est d’être davantage en phase avec les enjeux liés au développement de l’alternance et de la formation. C’est le cas aussi bien pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise, les salariés, ou encore les demandeurs d’emploi.

Purple Campus compte 18 établissements répartis sur l’ensemble de l’Occitanie. 300 collaborateurs sont mobilisés auprès des 11700 entreprises partenaires et 24000 apprentis et stagiaires y sont formés chaque année dans 13 filières : Automobile-Mécanique ; Commerce-Vente ; Développement des compétences ; Gestion-Comptabilité ; Industrie ; Langues ; Management-Ressources Humaines ; Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) ; Restauration-Hôtellerie ; Santé-Bien-être ; Sport-Tourisme-Animation ; Stratégie d’entreprises-Création-Reprise ; Web-Informatique.

Au total, ce sont 90 offres en formation professionnelle sur catalogue ou sur-mesure, en distanciel ou présentiel, en individuel ou collectif pour tous les publics.