#Economie #Immobilier #Logement #MichaelDelafosse #Mobilite #MontpellierMetropole #SERMSA3M #SIMI #Transport #Urbanisme #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
21 December 2023 Dernière mise à jour le Thursday, December 21, 2023 At 11:01 AM

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté la conférence « Montpellier, là où l'avenir s'invente » à l’occasion de l’édition 2023 du SIMI. Objectif : présenter la dynamique de la métropole aux professionnels de l’immobilier. Reportage.

A l’occasion du SIMI 2023 à Paris, Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier et Président de la Métropole a mis en lumière deux quartiers emblématiques, Cambacérès et la Cité Créative, incarnant le renouveau urbain de la Métropole montpelliéraine. 

La Cité Créative, axée sur les industries culturelles et créatives, prévoit 2500 logements et 30 000 m² d’activités desservis par le tram à partir de 2025. Quant à Cambacérès, le quartier de l’innovation, il comprendra 500 000 m² de tertiaires et sera relié à la gare TGV par la ligne 1 du tram en 2025.

« Ici, au SIMI, qui est un salon de professionnels, en tant que Maire, je suis venu présenter la dynamique de notre ville. Cette ville qui va de l’avant, qui ose, qui fait des choix et qui regarde l’avenir » a expliqué Michaël Delafosse.

La Métropole s’engage également dans le domaine de la santé avec MedVallée, un pôle mondial d’excellence en santé globale. Des entreprises innovantes telles que Quantum Surgical, Medincell, Sanofi, etc., font partie intégrante de cet écosystème.

Le Maire a mis l’accent sur la qualité de vie à Montpellier, avec des initiatives telles que la gratuité des transports en commun pour tous les habitants, faisant de Montpellier la plus grande métropole européenne à instaurer cette mesure. La Communauté Urbaine de Dunkerque avait été précurseur en France, dès 2018, pour une collectivité de près de 200 000 habitants. Et le premier exemple européen remonte même à 2012 avec Tallinn, capitale de l’Estonie que Michaël Delafosse a pris en exemple lors de cette conférence. « Le Maire de Tallin a fait le choix de la gratuité des transports alors que sa ville est en plein déclin », rappelle-t-il.

 « On est quand même la seule ville du monde où l’on est transporté par des œuvres d’art. Et puis, le 21 décembre, on deviendra le plus grand réseau à appliquer la gratuité des transports ».

Le Maire a également rappelé les Folies architecturales de 2022 et notamment les quatre dernières Folies : Oasis – Thomas Coldéfy (Quartier Ovalie), La Sentinelle – Odile Decq (Quartier Centre), Les Galets – Ellen Van Loon (Port Marianne), Alma Terra – Manuelle Gautrand (Port Marianne), dévoilées au MIPIM 2023.

Michaël Delafosse souhaite voir relancer le ministère de l’aménagement du territoire pour rééquilibrer les projets urbains. « L’espace public, c’est l’espace commun. Il faut donner la possibilité de rencontrer l’autre, et Montpellier, c’est cela. Nous affirmons ces valeurs. »

Montpellier a suscité l’intérêt en devenant la première ville française à adhérer au réseau international des villes des enfants, mettant en œuvre des rues aux écoliers pour promouvoir la sécurité des enfants.

Montpellier, avec son mélange d’innovation, d’écologie, de culture, et d’urbanisme audacieux, se positionne comme une métropole résolument attractive. Ses 8000 nouveaux habitants par an, les 10000 emplois créés annuellement, et le dynamisme économique, renforcent la place de Montpellier en tant que métropole propice aux investissements immobiliers.